Avec les factures qui ne cessent de grimper, l’arrosage du jardin avec l’eau du robinet peut devenir vite coûteux. Pour faire des économies à long terme, l’eau de pluie est considérée comme une excellente solution pour l’entretien des espaces verts. Cette solution contient également des nutriments dont ont besoin les plantes pour se développer au mieux. L’installation d’une cuve à eau de pluie dans votre maison est un bon moyen pour valoriser cette solution et en profiter pour les besoins d’arrosage de votre jardin.
Le principe de fonctionnement de la cuve à eau de pluie
Qu’elle soit enterrée ou non, une cuve est alimentée en eau de pluie par un tuyau qui la relie aux gouttières du toit. L’accès au récupérateur est protégé par un filtre qui retient les feuilles, les insectes, les déchets et tous les nuisibles qui pourraient contaminer l’eau. En plus de leurs avantages économiques, les cuves d’eau de pluie sont favorables à l’environnement et sont utiles pour la réalisation de nombreuses tâches.
L’eau de pluie étant légèrement acide et contenant peu de minéraux, elle n’est pas calcaire et ne peut être à l’origine de tartre. Une fois stockée dans le récupérateur, elle est rendue disponible pour l’arrosage du jardin grâce à une pompe lorsque le dispositif est enterré. Celle-ci s’actionne dès que vous ouvrez le robinet relié à la cuve pour favoriser la sortie de l’eau.
Les récupérateurs hors-sol utilisent quant à eux un robinet qu’il suffit d’ouvrir pour récupérer l’eau stockée. Ces dispositifs visibles, mais faciles à installer, sont adaptés pour les surfaces réduites ou les faibles consommations d’eau. En revanche, les récupérateurs d’eau de pluie enterrés ont de plus grandes capacités et demandent des travaux d’installation plus importants.
Comment vous permet-elle d’arroser le jardin de façon plus écologique ?
Pour arroser votre jardin avec l’eau de pluie, vous pouvez utiliser une pompe à crépine d’aspiration dans la cuve enterrée. Le démarrage et l’arrêt de l’appareil sont systématiquement contrôlés par un système électronique intégré. Vous pouvez aussi installer un programmateur fixé sur la sortie d’eau pour commander l’arrosage et gérer les horaires ainsi que la durée.
Cet appareil peut être relié à un pluviomètre et à une sonde d’humidité qui indiquent le niveau d’humidité du sol et quand il va pleuvoir. Les systèmes d’arrosage constitués de tuyaux avec dérivations et d’arroseurs sont aussi pratiques pour entretenir votre jardin en eau de pluie sans faire du gaspillage. Les tuyaux microporeux installés en surface laissent perler l’eau sur toute la surface et les tubes goutte-à-goutte percés de petits trous à intervalles réguliers permettent l’arrosage des plantations en ligne.
L’importance de bien choisir votre cuve à eau de pluie
Le choix d’une cuve à eau de pluie adaptée à votre consommation est essentiel pour optimiser votre investissement. Les principaux critères à prendre en compte sont le type d’installation désirée, le matériau de fabrication et le volume. Les récupérateurs d’eaux pluviales sont souvent fabriqués avec du béton, du polyéthylène ou du plastique souple. Le premier est utilisé pour les cuves enterrées et son prix est assez élevé, mais sa durabilité et sa contenance sont appréciées.
Le deuxième est utilisé pour les deux types d’installations, il est peu cher et résistant, mais acidifie l’eau de pluie. Enfin, les cuves hors-sol en plastique souple ont une contenance faible, mais sont peu onéreuses et faciles à nettoyer. Pour déterminer le volume idéal de votre cuve, vous devez considérer :
- le climat de votre région,
- la consommation d’eau pluviale souhaitée,
- la surface de votre toit.
En moyenne, pour arroser un jardin inférieur à 50 m², vous pouvez acheter une cuve de 200 à 500 litres. Pour l’arrosage d’un espace vert plus grand, il est plus judicieux d’opter pour un récupérateur d’eau de pluie d’une capacité allant de 500 à 1500 litres.
D’autres conseils pour un arrosage de jardin plus écologique
Bien que l’utilisation de l’eau de pluie soit bénéfique pour le jardin, vous devez prendre certaines précautions pour réduire les risques pour l’environnement. Ainsi, vous devez vous assurer que votre stock d’eau ne vient pas des toitures en amiante ou en plomb. La cuve doit être régulièrement nettoyée pour éviter la prolifération des bactéries et des micro-organismes. Sauf si vous avez un système de traitement adéquat, vous devez éviter d’arroser les fruits destinés à la consommation avec cette eau.
Si vous habitez dans une zone côtière, vous devez traiter l’eau de pluie avec un stérilisateur UV pour le rendre potable avant de l’utiliser dans un jardin. En effet, l’eau recueillie dans ces endroits contient généralement du sel marin qui n’est pas adapté pour les plantes. Enfin, vous devez choisir le bon moment pour arroser comme tôt le matin pour le potager et les roses. L’arrosage en soirée des pelouses et des plantes est plus adapté, car l’eau aura le temps de s’écouler dans le sol.