Le frigo est plein ! Une fois la corvée des courses faites, vous pouvez débuter la semaine sans vous soucier. Vraiment ? Combien de kilos d’aliments jetez-vous par an ? Selon une étude de l’entité Too Good to Go, 18 % de la production serait gaspillée au cours de la chaîne alimentaire et en son bout, c’est 150 kilos de nourriture jetés par français chaque année. Comment y remédier simplement ? Voici les tips pour agir à sa petite échelle.
Aliments gaspiller en France : avant-propos sur le “trop”
Les chiffres clés sur le gaspillage alimentaire
Les pertes ont lieu à différentes étapes de la chaîne alimentaire. Pour bien comprendre (et arrêter de toujours rejeter la faute sur les consommateurs !), voici quelques chiffres pour vous éclairer :
- production : 32% du gaspillage alimentaire a lieu lors de la culture, l’élevage et la récolte
- industrie : 21% de perte lors de la transformation des aliments
- distribution : 14% des aliments sont perdus chez les commerçants et les industriels
- consommation : 33% de la nourriture est jetée dans les restaurants et les foyers
Comment solutionner les 67 % de perte alimentaire chez les pros ?
Heureusement, certaines entreprises comme Kikleo font ce qu’il faut. Pour aider les professionnels et les collectivités à moins gaspiller, cette jeune entreprise dévoilée par l’actu de Pôle Societes a développé une solution basée sur l’IA. La start-up propose, via une plateforme connectée, de suivre en temps réel le niveau de gaspillage alimentaire dans leur restaurant, de visionner les coûts liés aux pertes, de suivre l’impact environnemental de l’établissement, mais aussi d’établir un plan d’action pour y remédier.
Les solutions pour arrêter de jeter dans les foyers
Établir un menu
C’est tout bête, mais ça permet de manger ce que l’on a acheté précisément et respecter les dates de péremption ! À l’aide d’une ardoise dans la cuisine, établissez une fois par semaine (et en famille) les prochains repas. Du lundi au dimanche : c’est plus facile pour faire les courses, ne pas se poser de question en rentrant du travail et manger varier. Alterner les repas légers aux plus réconfortants pour une alimentation équilibrée !
Cuisiner et congeler !
Ça peut paraître simple, et pourtant… Connaissez-vous le batchcooking ? Ce principe consiste à préparer tous les repas de la semaine en une seule fois. Lors d’une session de cuisine conviviale, il est possible de préparer tous les menus en une après-midi. C’est du temps de gagner chaque soir et aucune perte à la clé ! Privilégiez des recettes faciles à congeler et à décongeler que vous n’aurez plus qu’à réchauffer.
Apprendre à conserver
Sans passer par la case congélation, les fruits et les légumes se gardent plus longtemps au frigo, la viande sous vide et le poisson dans des boîtes hermétiques en verre. Enfin, un plat cuisiné peut se garder jusqu’à 3 jours au réfrigérateur tout comme les yaourts si la date est dépassée. N’oubliez pas : visualiser, sentir et goûter est aussi facile que de jeter ! Testez vos aliments avant de les gaspiller si facilement…