Consommer local : rendez-vous à la ferme fruitière !

Le 09/06/23 par Valérie

ferme fruitière

La ferme fruitière est une option d’achat économique et respectueuse de l’environnement. C’est l’assurance d’avoir des produits sains et de qualité, cultivés dans le respect des valeurs et des traditions. C’est aussi une expérience unique à vivre avec les enfants, notamment dans les fermes fruitières qui proposent une approche ludique. Découvrez pourquoi de plus en plus de personnes choisissent de consommer local par le biais des fermes fruitières.

Quelles sont les principales activités d’une ferme fruitière ?

La ferme fruitière est un endroit où des fruits et/ou des légumes sont cultivés avec un procédé écoresponsable. Les propriétaires d’une ferme fruitière sont soucieux de l’environnement et de la santé des consommateurs. Ils utilisent des techniques particulières pour avoir des produits de qualité, sans l’utilisation de pesticides ni d’engrais chimiques. Le plus souvent, le terreau et le compost sont les seuls produits utilisés pour fertiliser la terre.

Vous l’aurez compris, la ferme fruitière repose sur une agriculture biologique. La principale activité d’une ferme fruitière consiste à cultiver une ou plusieurs variétés de fruits et légumes bio. Son principal défi est d’arriver à avoir une bonne récolte sans utiliser de produits phytosanitaires, aussi bien pour préserver l’environnement que la santé des consommateurs. Le plus souvent, les moyens de protection contre les insectes et autres ravageurs sont simples et naturels, sans effets néfastes sur la planète.

Dans la plupart des fermes fruitières en France, les professionnels sont très fiers de leur activité et proposent aux visiteurs de faire le tour de leur domaine. Grâce à ce partage, vous pouvez voir comment sont traités et cultivés les fruits et légumes proposés. Il est même possible de faire des dégustations dans la plupart des fermes fruitières. Cela plaira aux petits et aux grands.

ferme fruitière pour consommation localeQuels produits sont généralement cultivés dans une ferme fruitière ?

En général, une ferme fruitière cultive principalement un fruit en particulier. Elle propose ainsi ce fruit que vous pouvez acheter au kilo, mais aussi des produits dérivés. Par exemple, dans une ferme fruitière qui produit des pommes, vous pouvez acheter des pommes, des cidres, des jus de pommes et des boissons non alcoolisées, toujours à base de pommes. Bien sûr, cela ne l’empêche pas de proposer à ses clients d’autres variétés de fruits comme les fraises, les oranges, les raisins, etc.

Une ferme fruitière peut aussi proposer des légumes à ses visiteurs. En vous rendant dans une ferme proche de chez vous, il y a de grandes chances que vous y trouviez des légumes de saison comme les pommes de terre, les concombres, les carottes, les tomates… Les variétés dépendent des préférences des cultivateurs, mais aussi des propriétés des sols dans la région et du climat.

Enfin, notez que les fermes fruitières peuvent aussi proposer des produits transformés ou dérivés. À partir du fruit cultivé en grande quantité dans la ferme, un certain nombre de produits finis sont vendus. Ils sont fabriqués avec des procédés artisanaux, en général sans ajout de produits chimiques ni d’additifs. Ce sont des recettes bien protégées, transmises depuis des générations.

La plupart du temps, les produits sont bio, bons pour la santé et savoureux, car préparés avec des recettes traditionnelles. Grâce au procédé de transformation utilisé, les produits se démarquent par leur goût subtil et unique. On y retrouve la douceur et toutes les saveurs du fruit. Vous pouvez très bien les déguster tels quels (compotes, jus de fruits faits avec 100 % de fruits, potages…) ou les utiliser dans vos différentes préparations.

Les avantages environnementaux d’une ferme fruitière

Il est clair que la ferme fruitière est très avantageuse sur le plan environnemental. En effet, elle écarte tous les produits chimiques dangereux pour la nature. De plus, les techniques de culture utilisées sont efficaces et sans danger pour l’environnement. Les pratiques culturales adoptées dans les fermes fruitières permettent de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique en réduisant les rejets polluants. Par ailleurs, ces procédés stockent davantage de CO2 dans le sol, ce qui est aussi bénéfique pour le climat.

La non-utilisation de produits phytosanitaires préserve les eaux ainsi que la flore et la faune aquatiques. Ces fermes utilisent la technique de rotation des cultures, ce qui favorise l’apport de matières organiques différentes, favorisant la fertilité des sols. Enfin, la fertilisation des sols avec des engrais organiques est aussi très bénéfique pour l’environnement. En effet, l’azote dans ces engrais est libéré petit à petit, ce qui réduit le risque de lessivage des nitrates, sans oublier la manière dont les engrais verts fertilisent durablement le sol.

consommer local grâce à ferme fruitière

Faites vos courses à la ferme fruitière pour économiser

C’est bien connu, acheter à la source est bien plus économique. En achetant directement auprès des fermes fruitières, vous évitez tous les intermédiaires qui font grimper le prix des produits. Vous achetez à un prix bien plus intéressant et comme vous bénéficiez d’ingrédients de qualité, vous consommez des plats préparés à la maison, avec vos propres recettes. Non seulement ils sont meilleurs pour la santé (sans conservateurs, sans pesticides…), mais ils reviennent aussi moins chers que les produits en conserve ou surgelés.

Par ailleurs, certaines fermes permettent à leurs clients de cueillir eux-mêmes les fruits et légumes. C’est une expérience vraiment inoubliable et la valeur des produits à vos yeux aura une tout autre signification. Vous aurez envie de tout utiliser, même les épluchures ! Dans ce cas, les prix des fruits sont souvent plus bas, car la ferme ne va pas vous facturer la main-d’œuvre pour la récolte. Il n’y a rien de mieux pour se faire plaisir et se construire des souvenirs avec les enfants tout en réalisant des économies !

Enfin, en vous rendant dans une ferme fruitière pour consommer local, vous avez la possibilité d’acheter en gros, une option toujours plus économique. Comme vous achetez des produits de saison, une grande quantité de fruits ou légumes spécifiques sera disponible. Au moment de la récolte, leur prix est souvent en baisse. Pour bénéficier de réductions supplémentaires, n’hésitez pas à acheter en gros. Vous aurez une bonne quantité de fruits à transformer en tartes, jus, coulis, gelées de fruits, confitures ou compotes…

 

Pas de réponse pour “Consommer local : rendez-vous à la ferme fruitière !”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.