L’urgence climatique concerne tout le monde, personne ne peut y échapper. Il y a besoin de changer drastiquement nos modes de consommation pour tendre vers un système plus durable et écologique. Il y a de nombreux petits gestes que l’on peut faire au quotidien pour faire avancer les choses à son échelle. Le plus dur est simplement de se défaire de ses anciennes habitudes.
Changer son alimentation
L’alimentation est au cœur de notre manière de consommer. Ainsi, il est bon de revoir son alimentation pour consommer mieux. L’idéal est de consommer en priorité des aliments produits localement, mais aussi des fruits et légumes de saison. Cela permet de réduire l’impact écologique lié au transport de certains produits et de favoriser l’économie locale. De cette manière, on peut bannir certains produits et aussi en profiter pour manger mieux. Cela demande de cuisiner un peu plus au quotidien, mais l’impact est réel et cela ne coute pas plus cher.
Adopter l’énergie verte
Pour favoriser l’utilisation d’énergie verte, on peut évidemment essayer d’installer des systèmes d’énergie renouvelable comme des panneaux solaires, mais tout le monde ne peut pas se le permettre. Pour faire un petit geste plus abordable, on peut commencer par choisir un fournisseur d’électricité verte. On trouve de nombreux fournisseurs disponibles selon l’endroit où l’on habite pour basculer vers de la consommation d’énergie verte, c’est-à-dire produite par des systèmes d’énergie renouvelable.
Favoriser la mobilité douce
Changer de mode de transport fait partie des habitudes les plus difficiles à prendre. L’utilisation de la voiture au quotidien est tout de même responsable de beaucoup de pollution inutile. Parfois, l’on n’a pas le choix, mais il est souvent possible de privilégier des moyens plus écologiques comme les transports en commun. Le bus ou le tram permettent d’éviter l’utilisation de la voiture. On peut aussi privilégier le vélo si l’on est relativement proche de son lieu de travail. Même si l’on ne peut pas se passer de la voiture, on peut aussi proposer de faire du covoiturage pour limiter le nombre de voitures et faire des économies.
Éliminer les déchets
Le zéro déchet est un objectif difficile à atteindre, mais si l’on souhaite réduire son empreinte environnementale, c’est une mesure importante. Certains déchets, comme les plastiques, sont particulièrement compliqués à se recycler et des tonnes d’entre eux terminent dans les rivières ou l’océan. Ainsi, on peut limiter son nombre de déchets en changeant notamment ses habitudes de consommation. Plus de produits transformés dans des emballages, place au vrac ou aux produits frais. On peut aussi apporter ses propres contenants dans les magasins pour ne pas avoir besoin de prendre des sachets plastiques.
Acheter de la seconde main
Pas de déchet ne signifie pas non plus pas de petits plaisirs. On peut tout à fait s’offrir de nouveaux habits ou du matériel, mais on va privilégier les produits de seconde main pour éviter la surconsommation. Cela vaut pour des habits, mais aussi de nombreux objets, du mobilier ou encore des outils. L’important est d’utiliser le plus longtemps possible ses affaires, mais lorsqu’il faut changer, se tourner vers des solutions plus durables.