L’utilisation de panneaux solaires est de plus en plus courante. C’est une alternative économique et écologique à l’électricité traditionnelle. Cela dit, beaucoup de personnes hésitent encore à sauter le pas, parce que l’investissement initial représente une somme relativement importante. Sur le long terme, cette source d’énergie renouvelable apporte des avantages financiers et environnementaux considérables. Quels sont les différents facteurs qui influencent la durée nécessaire pour recouvrer votre investissement et pour que l’installation solaire devienne enfin rentable ?
Prenez en compte le montant de l’investissement initial dans des panneaux solaires
Lorsque vous souhaitez évaluer la rentabilité de votre achat de panneaux solaires dans le temps, le montant de l’investissement initial est le premier facteur à prendre en compte. Différents critères sont à considérer afin de déterminer le prix moyen pour l’installation de panneaux solaires, dont le type d’équipements à installer et les aides financières auxquelles vous aurez droit. Vous devez par ailleurs considérer la méthode de pose et les tarifs de la main-d’œuvre.
Le prix d’un panneau solaire varie selon sa marque, sa technologie, sa puissance et sa taille. À titre d’information, un modèle photovoltaïque coûte environ 300 euros/m², tandis que des modèles thermiques et hybrides valent respectivement dans les 600 et 1000 euros/m². Le nombre de panneaux solaires à installer dépend de votre budget et de votre consommation journalière d’électricité. Ce coût initial peut certes sembler élevé, mais vous devez garder en tête les économies à long terme que l’installation solaire générera en réduisant vos factures d’électricité.
Comme nous l’avons évoqué, il est possible d’alléger ce montant grâce aux aides financières proposées par l’État pour les projets de rénovation énergétique. À condition de remplir les critères d’éligibilité, vous pouvez prétendre aux subventions comme :
- l’EDF OA (obligation d’achat),
- la prime à l’autoconsommation,
- la TVA à taux réduit,
- l’éco-prêt à taux zéro,
- les CEE (certificats d’économie d’énergie),
- MaPrimeRénov’, etc.
Pour faire simple, il est possible de réduire le montant d’investissement initial pour pouvoir le récupérer plus vite grâce aux économies générées par les panneaux solaires.
Le rendement des panneaux solaires détermine la rentabilité
Le rendement des panneaux solaires est également un des facteurs qui détermine leur rentabilité dans le temps. Il s’agit de la quantité d’électricité que l’installation peut produire par rapport à la quantité de lumière solaire qu’elle reçoit. En d’autres mots, une unité de production solaire qui possède un rendement élevé générera plus d’énergie par rapport à une autre avec un rendement plus faible. Par conséquent, une meilleure production signifie que vous ferez davantage d’économies mensuelles et que votre investissement sera rentabilisé plus rapidement.
Bien évidemment, des panneaux solaires plus performants impliquent aussi des prix d’achat conséquents. Cependant, il existe d’autres critères qui entrent en jeu dans le calcul du rendement des équipements solaires, en plus de leur qualité. Les conditions météorologiques de votre région, le niveau d’ensoleillement journalier, l’orientation des panneaux, ainsi que leur inclinaison sont autant de points à considérer.
En plus d’opter pour des panneaux de bonne qualité, vous devez aussi faire en sorte qu’ils soient installés correctement pour maximiser leur rendement. Pour ce faire, il est conseillé d’engager une entreprise compétente et qualifiée qui étudiera la configuration de votre bâtiment, vos besoins en production d’électricité et votre budget. À partir de ces données, les professionnels sauront choisir les bons équipements solaires et les installer de manière à optimiser leur efficacité.
Les coûts d’entretien et de fonctionnement des panneaux solaires sont à considérer
En plus du prix de l’investissement initial et le rendement des panneaux solaires, vous devez considérer les coûts d’entretien et de fonctionnement. Bien que ces derniers soient généralement faibles, les prendre en compte vous permet d’obtenir une évaluation précise de la rentabilité de votre unité de production.
Les dépenses concernant la maintenance des panneaux incluent les inspections périodiques, le nettoyage ou la réparation des composants défectueux. Ces coûts peuvent varier en fonction de la qualité des panneaux que vous choisissez, de la complexité du système ou encore des conditions climatiques de votre région. Les dépenses pour le fonctionnement sont pratiquement nulles étant donné que l’électricité est produite à partir d’une source d’énergie renouvelable et gratuite. Toutefois, vous aurez besoin de batteries plus ou moins puissantes pour stocker l’énergie excédentaire que vous ne consommez pas.
Enfin, le surplus de production peut aussi être vendu à EDF. Grâce à un contrat EDF OA (obligation d’achat), vous raccorderez vos panneaux solaires au réseau public de distribution électrique pour y injecter l’énergie non consommée. Grâce aux revenus générés par ce raccordement, vos panneaux solaires seront rentabilisés beaucoup plus rapidement.