Le respect de l’environnement est une question préoccupante qui est chaque jour au cœur de l’actualité. Le passage au « zéro déchet » est l’ultime solution pour vivre en harmonie avec la nature. Certains le savent bien. Pourtant, la plupart des personnes ignorent pratiquement tout des produits dont l’usage s’inscrit dans une démarche écoresponsable. Pour les tâches du quotidien comme la lessive, voici les nettoyants écologiques à utiliser.
Le savon de Marseille : un produit « miracle » pour le linge
Fabriqué par la savonnerie Marius Fabre depuis plusieurs générations, le savon de Marseille est un produit de lessive ancestrale très efficace. Il est très écologique et excellent pour le nettoyage du linge. C’est sans doute l’une des solutions de lessive « zéro déchet » les plus plébiscitées.
Un composé d’ingrédients 100 % naturels
Le savon de Marseille est constitué à 72 % d’huiles végétales. Les autres ingrédients qui entrent dans la composition de cette lessive sont essentiellement : la soude, le sel et l’eau. C’est un savon qui ne contient donc ni parfum, ni additif, ni colorant.
Aucune graisse animale n’est présente dans sa composition. Les huiles végétales principalement utilisées pour sa fabrication sont celles d’olive, d’arachide, de palme et de coco. Il existe trois couleurs différentes de savons de Marseille sur le marché. On retrouve notamment les couleurs vert, blanc et crème. Les savons de Marseille verts sont les plus authentiques. Ils sont essentiellement constitués d’huile d’olive. C’est d’ailleurs ce qui leur confère cette couleur verdâtre plus ou moins foncé.
Un produit disponible sous divers formats
Les savons de Marseille se déclinent en 3 formes : solide, liquide, copeaux. Ils sont plus populaires sous leurs formats solides. Ce sont les traditionnels cubes devenus des indispensables de la maison. Quel que soit le format, tous les savons de Marseille subissent le même processus de fabrication. Il s’agit d’une méthode traditionnelle marseillaise de saponification appelée la fabrication au chaudron.
Pour laver votre linge en machine de manière écologique, l’usage des copeaux de savon de Marseille est souvent recommandé. Il est possible de créer une solution détachante en faisant le mélange des copeaux avec de l’eau chaude, du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Le mélange s’utilise à froid.
Un nettoyant hypoallergénique efficace
Le savon de Marseille est un produit qui fait des merveilles. C’est une lessive écologique qui remplace efficacement les lessives chimiques classiques. Il est naturel et doux pour le linge. De plus, il permet d’enlever toutes sortes de tâches sur les vêtements. Le savon de Marseille est le nettoyant idéal pour le linge délicat.
En général, il est conseillé de frotter à sec la partie tachée du linge avec le savon de Marseille humidifié, avant de les envoyer dans la machine à laver. Pour les taches les plus tenaces, il faudra juste laisser agir la lessive plusieurs heures avant d’effectuer le lavage. Le savon de Marseille est pratique sous toutes ses formes, même liquide.
Laver son linge au savon noir
Comme le savon de Marseille, le savon noir se révèle être également un excellent nettoyant en matière de lessive écologique. Il est par ailleurs conçu à base d’une grande concentration d’huiles végétales. Par ailleurs, le savon noir est généralement conçu à base d’olives noires concassées. Cependant, il y a bien d’autres huiles végétales qui entrent dans sa constitution. Il s’agit notamment de celles de lin et de tournesol.
Un nettoyant écologique très utile
Le savon noir est un produit 100 % biodégradable. Il est d’ailleurs très prisé par de nombreuses personnes en raison de son efficacité. C’est un nettoyant multi-usage. À l’instar du savon de Marseille, il s’utilise aussi bien pour le ménage que pour la lessive. Il est réellement détachant et surtout très dégraissant.
Toutefois, la lessive au savon noir est liquide. Il ne risque donc pas de se figer pour éventuellement encrasser la machine à laver. D’un autre côté, le savon noir ne nécessite aucune préparation préalable pour être utile. Il suffit de le mélanger avec un peu d’eau chaude pour en faire usage.
Néanmoins, son utilisation n’est pas adaptée à tous les linges. De plus, le savon noir est susceptible de teinter les vêtements très clairs à cause de sa couleur foncée. Pour cela, il est idéalement recommandé pour détacher les vêtements de même teinte. Son usage en tant que lessive rend tout de même le linge propre et naturellement doux.
Une option économique pour la lessive
Le savon noir se substitue efficacement à toute autre lessive. Il est par ailleurs une solution plus économique, comparée à d’autres nettoyants. Une bouteille d’un litre de ce savon liquide coûte généralement moins de 10 euros. Cette quantité peut d’ailleurs servir à plusieurs séances de lavage.
Une petite dose de savon noir est amplement suffisante pour faire tourner une lessive. Le dosage recommandé pour un kg de linge est une cuillère à soupe. Ainsi, pour utiliser ce nettoyant en guise de lessive, il faut considérer la quantité du linge à laver. Par ailleurs, 3 ou 4 cuillères à soupe suffisent largement pour la lessive de 5 kg de linge.
Lors du processus de lavage, les portions de savon noir sont à introduire dans la partie dédiée à la lessive, dans la machine à laver. Dès lors, il suffit de lancer l’opération de lavage et le tour est joué !
La terre de Sommières se compte parmi les nettoyants écologiques les plus efficaces. Cette argile est un produit naturel très utile pour la lessive. Elle est utilisée comme détachant naturel depuis le 19e siècle. Son appellation est d’ailleurs tirée du nom de l’endroit où elle a été découverte. Il s’agit du village de Sommières qui se situe près de Montpellier, cette argile présente de nombreux avantages.
Un puissant détachant naturel
La terre de Sommières est un nettoyant qui vient à bout de n’importe quelles taches tenaces. Elle possède surtout la particularité d’absorber les matières grasses. Elle facilite l’enlèvement des tâches d’huile, de maquillage, de beurre… De plus, elle détient une capacité d’absorption remarquable.
En réalité, la terre de Sommières absorbe près de 80 % de son poids en eau. Par ailleurs, elle s’utilise pour neutraliser les odeurs persistantes dans les linges, car elle possède un fort pouvoir désodorisant. La terre de Sommières est efficace sur toutes les sortes de textiles. Elle permet également un détachage à sec. Il n’est pas nécessaire de la mélanger avec de l’eau ou une autre sorte de liquide, et le processus de détachage à sec ne laisse pas d’auréoles.
Un produit disponible sous plusieurs formats
La terre de Sommières existe en poudre et aussi en savon. Qu’importe le format, l’utilisation de ce nettoyant est assez simple. En effet, pour utiliser la terre de Sommières en poudre, il faut l’étaler sur la tache et la laisser agir sans frotter, pendant deux heures environ.
Une fois ce délai passé, il est facile d’enlever ladite tache à l’aide d’une brosse en frottant délicatement. En forme de savon, la terre de Sommières s’utilise comme n’importe quel produit de lessive. Il suffit de l’appliquer sur les endroits tachetés et de bien frotter ces parties.
Comment faire un adoucissant maison ?
La plupart des adoucissants disponibles sur le marché sont nocifs pour l’environnement. Ces produits contiennent généralement des composés chimiques néfastes pour la nature et la santé des utilisateurs. Ainsi, faire son adoucissant à la maison est une démarche économique et écoresponsable. Pour y arriver, il faut réunir certains des ingrédients indispensables à la recette, mais ils varient selon le type d’adoucissant à réaliser.
Les éléments indispensables à la fabrication d’un adoucissant
Il existe essentiellement deux types d’adoucissant (en liquide et en poudre). Les produits nécessaires à la fabrication de ces deux formats d’adoucissant sont :
- le vinaigre blanc,
- le citron,
- la glycérine végétale biologique,
- les huiles essentielles,
- le gros sel,
- le bicarbonate de soude.
Ces divers produits s’utilisent en dose variée en fonction de la quantité de savon recherchée.
Recette pour un adoucissant liquide
Pour réaliser un adoucissant liquide, il faut en moyenne 250 ml d’eau (de préférence déminéralisée) et 15 gouttes d’huile essentielle (le parfum est au choix). Il faut aussi 200 ml de vinaigre blanc 30 ml de glycérine végétale bio et du jus de citron.
Pour la préparation, il suffit de diluer la glycérine dans le jus de citron et d’incorporer ensuite le vinaigre. Les huiles essentielles sont par la suite ajoutées au mélange. Le produit obtenu est un adoucissant écologique efficace.
Recette pour un adoucissant en poudre
Pour réaliser cette forme d’adoucissant, il faut environ 70 g de bicarbonate de soude, 10 gouttes d’huile essentielle et 300 g de gros sel.
Pour la fabrication, il faut mettre dans un bocal le gros sel et y ajouter les huiles essentielles. Les deux éléments doivent ensuite être mélangés jusqu’à ce que l’huile soit absorbée par le sel. Ensuite, il faudra juste rajouter le bicarbonate de soude et brasser soigneusement le mélange.
Les bienfaits du percarbonate de soude pour le linge
Le percarbonate de soude est un puissant nettoyant multi-usage. Il se présente sous forme de poudre biodégradable et 100 % naturelle. C’est un produit écologique très utile pour la lessive. Élaboré en France, il est spécifiquement fabriqué à base de matières premières naturelles.
Il se compose en réalité du carbonate de soude et du peroxyde d’hydrogène encore appelé eau oxygénée. Il ne contient ni chlore, ni phosphate, ni autre conservateur. C’est en tout point un produit ménager écologique. Le percarbonate est vraiment un détachant hyperactif très prisé pour ses propriétés blanchissantes.
Il permet d’éradiquer toutes sortes de taches organiques. C’est une poudre assez puissante pour blanchir un textile grisonnant. Pour qu’il soit vraiment efficace, il doit être mélangé avec de l’eau chauffée à 30 °C. Au contact de l’eau, cette poudre devient un produit ultra détachant. Aucune tache tenace, quelle que soit sa nature, ne lui résiste.
Par ailleurs, le percarbonate de soude rend au linge sa pureté initiale. C’est pour cette raison qu’il est particulièrement utilisé pour la lessive du linge blanc. Il est aussi un dégraissant et un désodorisant efficace. Il est très pratique pour ôter des vêtements les odeurs désagréables.