Encore taboue, la masturbation féminine possède de nombreux bienfaits, à commencer par une sexualité plus épanouie. Mais cette pratique offre également bien d’autres bénéfices pour la santé.
La masturbation, plaisir solitaire que l’on évoque peu, est pourtant pratiquée par beaucoup. Si selon la majorité des études portant sur le sujet, les hommes se masturberaient en moyenne deux fois plus que les femmes, ces dernières ne sont pas en reste. La masturbation féminine serait ainsi pratiquée près d’une fois par semaine par les femmes, qui seraient d’ailleurs plus nombreuses à s’y adonner qu’auparavant. Si l’on en croit les chiffres d’une étude menée en 2022, les femmes se masturberaient environ 76 fois par an, soit 23 fois plus qu’en 2021. À chacune sa manière : simples caresses, ou bien utilisation de sextoys et autres accessoires permettant d’atteindre l’orgasme. À la clé : de nombreux bénéfices pour la santé.
Les bienfaits de la masturbation chez la femme
Lutter contre les migraines en se masturbant
Vous êtes sujet aux migraines ? La masturbation peut vous aider. Car durant l’acte sexuel, qu’il soit partagé ou solitaire, le cerveau sécrète des endorphines, hormones dont l’effet analgésique aide à soulager les maux de tête. Mais pas seulement.
Des règles moins douloureuses
En effet, ces mêmes hormones permettent aussi de réduire les douleurs liées aux menstruations. Une étude internationale menée sur près de 500 femmes révèle ainsi que pour 90 % des sondées, la masturbation permet d’atténuer les maux liés à l’arrivée des règles.
Un sommeil amélioré
Autre bénéfice du cocktail d’hormones libéré pendant la masturbation : une amélioration de la qualité du sommeil. Là encore, les endorphines sont majoritairement responsables, puisque ce sont elles qui provoquent le relâchement musculaire ressenti après un orgasme, lequel permet un endormissement plus rapide et un sommeil de meilleure qualité.
Un plancher pelvien plus tonique
Autre bénéfice de la masturbation féminine : renforcer son périnée. Sous l’effet de la contraction des muscles provoquée par la montée du plaisir, le plancher pelvien se tonifie. De quoi muscler le périnée pour un plaisir sexuel plus intense. Un périnée tonique permet également d’éviter les fuites urinaires.
La masturbation renforce le coeur
Saviez-vous que la masturbation pouvait être considérée comme une activité sportive à part entière ? Selon la Fédération Française de Cardiologie (FFC), avoir une activité sexuelle permet d’entretenir le myocarde, muscle cardiaque, tout en stimulant la circulation sanguine.
Une vie sexuelle plus satisfaisante
La masturbation est également un bon moyen d’apprendre à connaître son corps, de savoir ce qui nous procure réellement du plaisir et d’appréhender l’arrivée de l’orgasme. C’est aussi une manière de faire connaissance avec son intimité sans autre regard que le sien, ce qui permet ensuite de reproduire avec son ou sa partenaire les gestes et caresses que l’on préfère, clés d’une vie sexuelle plus épanouissante.
Moins de stress
Bien des hormones sont libérées dans notre organisme lorsque l’on prend du plaisir et que l’on atteint l’orgasme. Outre les endorphines, le corps produit aussi de l’ocytocine, autre hormone permettant de réduire le stress. Lors des caresses, le cerveau profite également de prolactine et de dopamine, autant de substances naturellement relaxantes, qui toutes ensemble procurent une réelle sensation de bien-être, la même qui favorise d’ailleurs un bon sommeil. Autant de raisons de pratiquer régulièrement la masturbation !