Tout savoir sur l'audit énergétique pour votre maison

Le 09/10/22 par Valérie

Votre logement est froid pendant l’hiver et vos facteurs énergétiques sont très élevées ? Il est fort probable que votre maison présente des failles en termes de performance énergétique. Pour en avoir le cœur net, il est conseillé de réaliser un audit énergétique. C’est de cette manière que vous prendrez connaissance des parties de votre logement qui doivent être rénovées en priorité : isolation de murs ou de toiture, remplacement de chaudière, installation de ventilation performante, etc. Voici donc l’essentiel à savoir sur l’audit énergétique.

energetique-savoir-maison

Qu’est-ce qu’un audit énergétique et en quoi consiste-t-il ?

L’audit énergétique ou procédure d’avis énergétique peut être défini comme un état des lieux des performances énergétiques d’un logement. Bien qu’il ne soit pas toujours une obligation, il offre de nombreux avantages dans le cadre de la rénovation énergétique. C’est un bilan thermique très poussé allant même au-delà d’un simple état des lieux : il vous suggère des solutions concrètes dans le but d’optimiser les performances ainsi que l’efficacité thermique d’un bâtiment.

D’après les bureaux d’études thermiques, l’audit énergétique pour un logement économe consiste à analyser les caractéristiques liées à la consommation énergétique d’une maison. Parmi elles, on retrouve notamment l’usage en chauffage, l’éclairage, le refroidissement, l’eau chaude sanitaire ou encore la ventilation. Ces données sont déterminées par de nombreux facteurs :

  • la récence ainsi que la performance énergétique des équipements mis en place : ventilation, chaudière, climatiseur, ampoules, etc.,
  • la qualité de l’isolation actuelle : murs, combles, fenêtres, toitures,
  • le nombre d’occupants et leurs habitudes.

Grâce à l’audit énergétique, il sera plus facile d’établir un programme de travaux afin d’optimiser la performance énergétique d’un logement individuel ou d’une copropriété. L’objectif est donc de définir les travaux qu’il faut réaliser en priorité, sachant que les déperditions peuvent avoir plusieurs origines : les fenêtres, les murs, la toiture, etc.

bureau études thermique logement économe

Comment savoir si votre maison a besoin d’un audit énergétique ?

Si vous avez des doutes concernant la performance énergétique de votre logement, voici des signes que vous devez surveiller.

Des factures élevées, signes du besoin d’un audit énergétique

Une mauvaise performance énergétique favorise l’entrée de l’air extérieur dans le logement, que ce soit en été ou en hiver. La température de votre maison sera considérablement impactée par la température extérieure : vous aurez froid en hiver et chaud en hiver. Vous serez par ailleurs obligé d’utiliser excessivement le chauffage ou la climatisation afin de résoudre le problème.

Une mauvaise répartition de la chaleur

Une température inconfortable résulte généralement d’une mauvaise isolation. De plus, une mauvaise répartition de la chaleur signifie que l’isolation est défectueuse. Si vous remarquez un écart considérable entre deux pièces, alors votre maison a sûrement besoin d’un audit énergétique.

Des murs et des planchers froids : faites un audit énergétique

Parmi les signes qui vous indiquent que votre logement a besoin d’un audit énergétique, on retrouve la présence de planchers et de murs intérieurs froids. Même si ces zones passent souvent inaperçues, la section du plancher qui se trouve à proximité du mur requiert une grande attention.

De l’humidité et des moisissures

La moisissure est habituellement provoquée par un manque d’isolation à l’intérieur des murs et un système de ventilation inapproprié. La réaction découlant de ces facteurs est à l’origine du phénomène de condensation qui mène à l’apparition d’une fine vapeur d’eau qui devient par la suite de la moisissure. Nous vous conseillons de faire preuve de vigilance par rapport à la formation de moisissures au niveau du sous-sol et des murs en hiver.

Autres signes montrant que vous devez faire un audit énergétique

Si vos tuyaux de plomberie ont tendance à geler pendant l’hiver, alors cela peut indiquer un problème d’isolation dans certaines zones du logement. Il en est de même lorsque vous remarquez de la neige qui fond à proximité des murs. Un autre signe est une toiture qui dégèle rapidement ainsi que la formation de stalactites.

audit énergétique maison

Économisez de l’argent sur vos factures grâce à un audit énergétique

Le chauffage constitue le poste de dépense énergétique le plus important pour les ménages, car il représente 65 % du budget total en énergie. Ce coût peut être plus élevé lorsque l’habitation n’est pas bien isolée. L’audit énergétique vous permet de savoir si le logement est performant ou bien énergivore (passoire thermique). Ce sera également l’occasion d’identifier les sources de gaspillage et de faire une estimation de l’ampleur des mesures correctives qu’il faut adopter. C’est donc une phase importante afin d’adopter une bonne démarche de transition énergétique à travers le ciblage des bonnes actions correctives face aux déperditions énergétiques.

Comme dans le DPE d’un logement, l’audit énergétique contient des recommandations fournies par un expert. Celles-ci sont relatives à vos usages et vous inciteront à adopter un comportement plus vertueux. Éclairage, eau chaude, chauffage, etc., en suivant les propositions de l’auditeur, il vous sera facile de faire des économies sur vos factures énergétiques, mais aussi et surtout, de changer votre vision de la consommation.

Les recommandations sont établies sur la base des consommations et du profil réels de votre maison. Vous pourrez donc les suivre à la lettre puisqu’elles sont personnalisées et adaptées à votre situation. Enfin, l’audit énergétique vous permettra de connaître les travaux adaptés à réaliser. Chacun d’eux sera un moyen d’économiser sur votre budget d’énergie. Grâce à une bonne isolation, vous pourrez par exemple réduire vos factures jusqu’à 80 %. De plus, une installation en chauffage plus performante peut constituer une économie de 45 % sur la consommation énergétique.

Quels sont les avantages d’un audit énergétique pour votre maison ?

En dehors des économies d’argent sur les factures, l’audit énergétique présente d’autres avantages qu’il convient de souligner.

Garantissez la réussite de votre rénovation grâce à l’audit énergétique

L’auditeur énergétique est un expert ayant une vision globale sur votre logement et dont l’étude lui permet d’établir un diagnostic sur les travaux à réaliser. Afin d’y parvenir, il débute par un diagnostic énergétique (isolation, système de chauffage, climatisation, etc.) assez similaire à ce que l’on retrouve dans un DPE. Avant les préconisations, chaque audit commence par une compréhension de vos besoins pour proposer des travaux correspondant au projet de vie : confort, optimisation de la valeur immobilière, etc. L’auditeur va alors dresser une liste chronologique des travaux à faire.

Un meilleur confort de votre habitation

L’audit énergétique contribue à l’optimisation du confort du logement. Une bonne isolation vous protégera par exemple des courants d’air, des problèmes d’humidité et des sensations de froid. Lorsqu’une bonne isolation est associée à une ventilation irréprochable, la chaleur sera répartie de manière homogène dans les pièces de vie. L’isolation de votre maison sur le plan thermique permet également d’en optimiser le confort acoustique.

Un audit énergétique pour valoriser le patrimoine immobilier

Des travaux de rénovation énergétique bien effectués permettent de gagner en confort thermique et d’économiser sur le long terme. Il vous est par ailleurs possible de vendre ou de louer votre bien au meilleur prix. En vous conformant aux recommandations de l’auditeur, le classement énergétique et climatique est augmenté tel qu’il apparaît dans le DEP. Vous pourrez dès lors passer de l’étiquette F à D ou à B selon la nature des travaux effectués. Une maison classée A ou B est vendue en moyenne jusqu’à 18 % plus cher qu’une habitation avec une étiquette E, F ou G. Au vu des réalités du marché immobilier, il est préférable de faire des travaux avant la vente afin de mieux séduire les acheteurs.

Comment trouver un professionnel qualifié pour votre audit ?

Les professionnels qui se chargent de l’audit énergétique sont généralement des architectes ou des thermiciens. Ils sont indépendants et doivent avoir la capacité de repérer les zones de déperdition thermique de votre logement pour les estimer par la suite avec des moteurs de calcul. Pour trouver un expert dans ce domaine, nous vous conseillons de choisir un professionnel qui respecte les obligations réglementaires établies par la loi DDADUE. Sa proposition doit notamment se conformer à deux règles :

  • un audit couvrant au moins 80 % des factures énergétiques,
  • un dossier d’audit avec une définition claire du périmètre choisi.

De plus, le prestataire doit respecter les exigences fixées par la norme NF EN 16247. Nous vous recommandons également de vous pencher sur sa réputation et ses compétences. Si possible, consultez les avis de clients sur les forums, les réseaux sociaux ou encore sur sa page web. Pour plus de sécurité, demandez-lui des preuves de ses qualifications professionnelles ainsi que des références de ses prestations précédentes. Dans tous les cas, le recours à un spécialiste ou un bureau d’études certifié RGE vous permettra de profiter de certains avantages comme la prime énergie, MaPrimeRénov’ ou encore l’éco-PTZ.

Que faire une fois l’audit énergétique terminé ?

L’audit énergétique est un véritable outil d’aide à la décision grâce auquel vous connaîtrez les travaux à réaliser en priorité afin d’améliorer le confort de votre logement. Cela vous permettra également de faire des économies sur les factures. Une fois l’audit terminé, vous aurez donc une liste de travaux de rénovation visant à optimiser les performances de votre maison. Le spécialiste qui a réalisé cet audit pourra même vous désigner dans quel ordre ces travaux doivent être effectués.

Vous aurez également une estimation des économies réalisées à court ou à moyen terme en fonction des améliorations planifiées. Le coût de l’audit énergétique varie selon plusieurs facteurs : la superficie du bâtiment, le niveau de détail d’analyse, le prestataire sollicité, etc. Nous vous conseillons de faire jouer la concurrence et de demander plusieurs devis pour faire une comparaison et un choix objectifs.

Pas de réponse pour “Tout savoir sur l’audit énergétique pour votre maison”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.