Vélo électrique : choisissez la qualité française

Le 21/09/22 par Valérie

Les fabricants de vélos électriques français se sont nettement démarqués ces dernières années. Ils font parler d’eux aussi bien grâce au design de leurs récents modèles qu’à travers la qualité admirable de leurs cadres de cycles. Si vous avez le projet d’acheter un vélo électrique, plusieurs raisons devraient vous pousser à choisir la qualité française.

img-electrique-choisissez-francaise-qualite

Pourquoi choisir une marque française de vélos électriques ?

Les marques françaises de vélos électriques ont désormais tout pour plaire. Avec l’évolution de la technologie, elles font partie des meilleures en matière d’innovation. De nouveaux designs apparaissent sur le marché et leurs spécificités se remarquent aussi bien au niveau de la conception que de leur assemblage. Elles ont de très bons cadres de cycles, entièrement conçus sur le territoire français.

De plus, aucun vélo électrique français ne circule sans avoir été testé et homologué par des professionnels. Les marques françaises de vélos électriques (VAE) offrent par ailleurs des garanties que l’on ne retrouve pas chez tous les autres fabricants. Elles font bénéficier les acheteurs de garanties légales et contractuelles. Ces fabricants sont beaucoup plus réactifs et accessibles au niveau du service après-vente. Ainsi, ils n’hésitent pas à remplacer les pièces défectueuses provenant d’un problème de main-d’œuvre, mais également en raison d’un vice de fabrication. Outre leurs belles performances, les vélos électriques de marques françaises ne sont pas forcément plus chers que ceux des autres marques importées. Il faut bien les comparer à équipements équivalents et surtout les essayer avant d’acheter.

picture-electrique-choisissez

Comment choisir le vélo électrique adapté à vos besoins ?

Pour trouver le modèle de vélo électrique qui répond à toutes vos attentes, vous devez miser sur certains critères.

L’ergonomie et la position de conduite

C’est l’ergonomie du cadre par sa géométrie et votre position sur la bicyclette qui déterminent la fluidité de la conduite chez les vélos électriques. Quels que soient les objectifs de l’achat, il est recommandé de choisir un modèle dont la configuration est facile à régler. Vous serez par moment amené à régler la hauteur de la selle, à ajuster son angle, à revoir la rotation… Pour réussir chacun de ces réglages, il vous faut un VAE d’une excellente ergonomie avec une position droite. De même, il faut par ailleurs privilégier les modèles qui vous permettent de vous sentir en sécurité en posant facilement les pieds à terre en cas d’arrêt brusque. Une géométrie à cadre bas sera souvent plus favorable à la sécurité surtout pour les personnes qui reprennent cette activité sportive. Enfin, il faut prioriser les vélos électriques ayant des pièces de remplacement que l’on trouve facilement.

Les performances et la position de la batterie du vélo électrique

Trois critères définissent généralement les performances de la batterie d’un vélo électrique. Il s’agit du/de :

  • voltage,
  • wattheure,
  • ampérage.

Choisissez un VAE ayant un voltage important. Plus il est élevé, plus le moteur de votre vélo sera puissant. Si vous circulez en montagne ou sur des reliefs accidentés, une batterie de 36 V est recommandée. Néanmoins, une batterie de 24 V est suffisante pour ceux qui roulent uniquement sur les terrains plats. Le wattheure, quant à lui, mesure la quantité d’énergie disponible dans la batterie. Pour connaître le wattheure de votre batterie, il faut multiplier sa tension par sa capacité. Une attention particulière doit également être accordée à l’ampérage. En règle générale, nous préconisons une batterie de type lithium-ion 36 V – 14 A/h – 504 wh qui vous accompagnera en toutes circonstances.

De plus, la position de la batterie est également importante au niveau de l’équilibre du vélo. Sur certains VAE, elle est positionnée sur le porte-bagage. C’est le modèle habituellement utilisé pour les vélos électriques citadins d’entrée de gamme. D’autres batteries sont parfois positionnées derrière le tube de la selle. Sur d’autres vélos plus haut de gamme, la batterie est généralement placée sur le tube oblique du cadre pour permettre une meilleure stabilité.

La puissance et la position du moteur du vélo électrique

Choisissez le moteur de votre VAE avec beaucoup de prudence. En France, la puissance maximale autorisée pour les moteurs de vélos électriques est de 250 W. Vous avez ainsi la possibilité de choisir un vélo selon le moteur qui vous convient, tant que le plafond imposé par la loi est respecté. De même, le couple moteur est à prendre en considération. Il s’exprime en Nm (Newton / mètres). En fonction de votre relief ou des conditions climatiques (vent particulièrement fort), nous conseillons au minimum un moteur de 60 Nm. Dans le cas contraire, vous risquez de devoir pédaler un peu plus fort dès les premières côtes. À noter que, selon la réglementation des VAE, l’assistance électrique se coupe au-delà de 25 km/h laissant place à votre puissance musculaire, à vous de réguler votre vitesse !

En ce qui concerne la position du moteur, il peut se situer au niveau du pédalier (vélo moyen / haut de gamme), sur la roue avant ou sur la roue arrière. Dans le premier cas, le moteur central offre une sensation de conduite naturelle et fluide. Dans le deuxième cas, vous aurez la sensation d’être tracté. Enfin, dans le dernier cas, vous aurez la sensation d’être poussé.

Enfin, certains VAE disposent d’un capteur de puissance dans le pédalier qui permet de réguler la puissance du moteur en fonction de la force émise sur la pédale. Un confort maximal qui se paye mais tellement agréable sur de longues distances ou parcours accidentés.

Les avantages de posséder un vélo électrique

Par rapport aux vélos classiques, l’utilisation des vélos électriques est avantageuse à divers égards.

Le vélo électrique, un moyen de transport économique

Lorsque l’on veut se déplacer avec un vélo électrique, on n’a pas à se soucier de la hausse des prix de l’essence. Ces vélos s’alimentent grâce à leur batterie électrique intégrée. C’est donc le plus important investissement que vous aurez à faire sur votre engin. De plus, contrairement aux transports en commun, vous n’aurez pas à payer chaque fois que vous devrez circuler ou stationner. Le vélo électrique est un moyen de transport idéal pour ceux qui veulent faire des économies substantielles sur leurs déplacements.

Pas besoin de gros efforts pour pédaler avec un vélo électrique

Le vélo électrique fonctionne toujours, même lorsque vous êtes essoufflé. Il suffit de garder les pédales en marche et son moteur prend le relais, amenant votre vélo à des vitesses croissantes jusqu’à 25 km/h. De même, vous disposez de niveaux d’assistance qui vous apportent plus ou moins de puissance. Le vélo électrique facilite ainsi la circulation dans les montées, même lorsque l’on a des blessures au pied.

Un moyen de mobilité douce bon pour la santé

Au-delà de la liberté que procure le fait de se déplacer à vélo, le vélo à assistance électrique permet de se remettre à la bicyclette sans les contraintes d’un vélo musculaire. Ainsi, de nombreuses personnes achètent un VAE pour recourir à des problèmes de santé (maladie, prise de poids…) et répondre facilement à leur pathologie. De même, ces nouveaux cyclistes peuvent faire des trajets plus longs voire même accompagner leur amis et conjoints pour des balades inaccessibles auparavant.

Un moyen de transport écologique avec zéro émission de gaz

Les vélos électriques restent des moyens de déplacement très écologiques malgré l’ajout du moteur à leur configuration. N’utilisant aucun combustible fossile, ils sont à zéro émission et sont ainsi moins polluants que les voitures et cyclomoteurs. Le vélo électrique fait de son propriétaire un conducteur écoresponsable.

electrique-choisissez-francaise

Où acheter un vélo électrique français ?

Il est possible d’acheter votre vélo électrique français en ligne, sur un site fiable. Toutefois, l’achat sur internet ne permet pas d’essayer le VAE, à moins de disposer de journées de tests ou de démonstration dans les villes ou les salons. Vous pouvez également lire les avis ou les tests de magazines pour être rassuré avant de le commander et payer sur le site en ligne. Dans ce cas, il est intéressant de privilégier les marques françaises en étant attentifs au lieu d’assemblage du vélo en France pour le service après-vente.

D’autre part, il est également recommandé de vous adresser directement à un magasin de vente de vélos électriques français ou à une chaîne spécialisée dans la vente de cycles. Privilégiez pour cela un point de vente proche de chez vous pour faciliter les visites de dépannage.

Enfin, que vous ayez effectué un achat internet ou chez un vélociste, assurez-vous que les pièces détachées sont facilement disponibles et réparables par n’importe quel expert du cycle pour éviter tout désagrément en cas de souci technique.

Comment entretenir votre vélo électrique ?

Contrairement aux voitures et cyclomoteurs, l’entretien des vélos électriques ne demande pas une connaissance spécifique en mécanique. Vous pouvez y parvenir sans difficulté en suivant quelques conseils efficaces. Vous devez effectuer le nettoyage du VAE de façon régulière. Les capteurs de pédalage doivent être nettoyés après chaque distance de 500 kilomètres avec un chiffon doux. Il est par ailleurs conseillé d’examiner fréquemment l’état du contacteur de frein de vélo électrique. Il faut aussi vérifier de temps en temps la chaîne, la nettoyer et si possible la lubrifier. De même, vérifier toujours l’état et le gonflage des roues avant de vous mettre à pédaler est une priorité pour votre sécurité.

Enfin, vous trouverez sur le marché du cycle, des vélos électriques connectés qui vous accompagnent dans l’expérience utilisateur (parcours, alarme, géolocalisation…) et la maintenance de votre vélo. Ainsi, il vous informera sur les actions de suivi ou sur votre niveau de batterie et autres périphériques.

Pas de réponse pour “Vélo électrique : choisissez la qualité française”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.