Scooter électrique : pourquoi faudrait-il se laisser tenter ?
Le 04/09/22 par ValérieSi vous habitez dans une zone urbaine et que vous envisagiez de changer votre vieille voiture pour une électrique, pourquoi ne pas plutôt opter pour un scooter ? Ce marché est en plein essor et le rapport qualité-prix s’est considérablement amélioré ces dernières années. On vous propose donc de découvrir pourquoi vous devriez vous laisser tenter par un scooter électrique.
Des avantages économiques et écologiques considérables
Investir dans un scooter électrique présente des avantages à la fois économiques et écologiques. Tout d’abord, il s’agit d’une manière de consommer moins, tout en roulant mieux. Et le deux-roues peut s’avérer être un réel avantage dans de grandes métropoles, lorsque l’on cherche à éviter les bouchons. Autre argument, vous aurez une vignette Crit’Air à Paris ou ailleurs vous permettant de circuler librement, malgré les éventuelles restrictions. Bien que l’acquisition d’un tel scooter nécessite un budget conséquent, le gain réalisé en matière d’énergie rentabilisera rapidement cet investissement considéré comme responsable. En plus d’être bon pour la planète et de ne pas émettre d’émissions de CO2, son entretien reste minime. Une vérification régulière des freins et des pneus sera votre seule obligation. À condition, bien sûr, que vous preniez soin de votre batterie.
Une offre qui ne cesse de progresser
Durant les dernières années, l’offre relative aux scooters électriques a fortement progressé. Les batteries proposent une autonomie plus importante. De ce fait, les distances pouvant être parcourues deviennent intéressantes et incitent davantage les consommateurs à investir. Ainsi, certains modèles ont une capacité de 100 kilomètres. Quant à la durée de charge, elle ne cesse de diminuer. Par ailleurs, les scooters électriques bénéficient des dernières technologies embarquées. Toutes les informations essentielles sont accessibles directement depuis le tableau de bord éclairé par des LED, ce qui rend la conduite plus agréable. Selon les marques, il est aussi possible d’une alarme intégrée et visant à protéger votre deux-roues. Un point non négligeable, notamment lorsqu’on habite dans une zone urbaine. Et comme les nouvelles technologies contribuent à attirer le consommateur, le Bluetooth permet de relier smartphone et scooter.
Des aides pour l’achat d’un scooter électrique
Si le scooter électrique est souvent perçu comme vecteur de liberté en ville, il faut aussi savoir que des aides peuvent être obtenues pour faciliter son achat. On pensera notamment à la prime d’aide à l’achat de 2022. Elle concerne les 50 et 150 CC et son montant peut atteindre les 900 euros. Si aucune condition de revenus n’est exigée, la subvention allouée dépendra de la puissance maximale du scooter. Autre option, la prime à la conversion, qui peut être cumulée avec l’aide précédente. Mais attention, le véhicule visé devra être 100 % électrique. Enfin, des subventions peuvent être allouées localement. Il est donc recommandé de se renseigner auprès de sa mairie, mais aussi du département ou de la région. Et une fois que vous aurez investi dans votre nouveau deux-roues électrique, il ne vous restera plus qu’à obtenir une vignette Crit’Air à Marseille ou dans toute autre métropole concernée par une Zone à Faibles Émissions (ZFE).
Pas de réponse pour “Scooter électrique : pourquoi faudrait-il se laisser tenter ?”