Il n’y a pas de saison pour trouver une bonne occasion pour faire le tri dans sa garde-robe. Notre tiroir à chaussettes regorge souvent de chaussettes orphelines. Comment ont-elles perdu leur jumelle ? Cela fait partie des grandes énigmes du quotidien. Toutefois, ce n’est pas pour autant une raison de les mettre à la benne à vêtements. Ces chaussettes dépareillées peuvent connaître une deuxième vie !
Que faire avec des chaussettes orphelines ?
Il existe de multiples façon de recycler des chaussettes. Une association, Chaussettes Orphelines, en fait même un fil qu’elle réutilise pour fabriquer des vêtements. Et vous ?
Je les réutilise pour faire la poussière
Plus besoin d’acheter des chiffons à poussière ! Votre chaussette peut tout à fait faire office de gant à poussière. Il suffit de glisser la main à l’intérieur et de passer la chaussette sur les meubles, en y ajoutant éventuellement de la cire.
Secouez-la bien et lavez-la ensuite à l’eau pour enlever les résidus.
J’en fais des marionnettes
Avec un peu d’imagination, on peut faire des marionnettes pour les enfants avec des chaussettes longues. Votre marionnette peut aller du plus simple (glissez votre main dans la chaussette et laissez parler votre imagination !) au plus élaboré : réaliser un théâtre de marionnettes aux multiples personnages, créés avec du fil, du tissu et des boutons (de récup’).
Un théâtre de marionnette maison et zéro déchet – © Africa Studio
Je réalise une chaussette-bouillotte
On peut réutiliser ses chaussettes orphelines pour en faire une bouillotte : ajoutez-y des petits noyaux (cerises) ou des céréales (avoine, blé…) et faites chauffer votre bouillotte sur vos chauffage ou après avoir utilisé votre four. Utilisez pour cela une chaussette en matière naturelle (coton ou laine) pour éviter de brûler les chaussettes synthétiques. Vous pouvez également personnaliser votre bouillotte avec des boutons ou des rubans.
Cette bouillotte vous réchauffera doucement en cas de coup de froid ou de douleurs. C’est également plus sûr qu’une bouillotte remplie d’eau : on évite ainsi les risques de fuites d’eau bouillante, l’idéal pour les enfants.
Je les garde pour mon déménagement
Gardez précieusement vos chaussettes dépareillées dans une boîte, ce seront des rangements très utiles pour votre prochain déménagement. Glissez-y vos verres, tasses et petits objets de décoration fragiles avant de les mettre dans un carton : une alternative zéro déchet et écologique au papier-bulle !
On peut aussi se servir des chaussettes dépareillées pour la déco – © anyaivanova
Je parfume mon linge
Vous pouvez réutiliser vos chaussettes orphelines pour parfumer votre linge. Remplissez-les de lavande et suspendez-les avec un joli ruban dans votre penderie ou votre tiroir à linge. Vous ne direz plus jamais que les vieilles chaussettes sentent mauvais !
Lire aussi :