Choisir une trottinette électrique pour les déplacements quotidiens

Le 29/11/21 par Mark

Le sujet de la trottinette électrique a fait couler beaucoup d’encre et pas forcément pour les bonnes raisons. S’il est nécessaire de bien s’équiper et de respecter le code de la route, il est aussi temps de réhabiliter ce moyen de transport, bien plus pratique et écologique qu’on pourrait le penser. En ville, la trottinette s’avère même une excellente solution.

La trottinette électrique, une bonne solution écoresponsable pour le quotidien

Les règles de circulation sont la plupart du temps similaires à un vélo à assistance électrique, sans son poids et son encombrement. Légère et maniable, la trottinette électrique est alors un excellent choix, et particulièrement en ville, où l’on peut profiter des pistes cyclables et des voies vertes pour des trajets de courts à moyens.

Des émissions carbone faibles

Pour le vérifier, il suffit d’un coup d’oeil sur l’outil mis à notre disposition par l’Agence de la transition écologique (ADEME). Il permet de calculer ses émissions de carbone par trajet selon le type de transport emprunté. Il nous donne un indice dans une unité simple, le kilogramme d’équivalent CO2 (kgCO2e), qui prend en compte la fabrication et l’entretien et les émissions directes.

trottinette électrique

Choisir sa trottinette électrique – © Studio Peace

Le vélo ou la marche sont évidemment plus faibles mais pas toujours adaptées à des trajets moyens en ville. Pour un trajet de 10 km, on constate par exemple qu’on émet 25 kgCO2e en prenant le métro et seulement 20 kgCO2e en roulant sur une trottinette électrique. Celle-ci se révèle donc une bonne solution pour limiter nos émissions de gaz à effet de serre responsables du dérèglement climatique, à condition qu’elle soit individuelle et bien entretenue. On atteint en effet ce chiffre en utilisant une trottinette électrique au moins 5000 kilomètres, ce qui est atteint en un peu plus d’un an si on roule 10 km chaque jour, un objectif d’usage tout à fait raisonnable. Pour comparaison, la voiture électrique nous fait émettre 198 kgCO2e, un scooter 616 kgCO2e et une voiture thermique 1900 kgCO2e !

Bien choisir et entretenir sa trottinette électrique

Si vous vous demandez quelle trottinette électrique choisir, la réponse dépendra beaucoup de vos besoins quotidiens. Il s’agit déjà de choisir un vendeur fiable dont les modèles respectent les normes de sécurité CE en vigueur. Le poids, la puissance du moteur, la consommation sont évidemment des questions à se poser.
Pour la consommation, les modèles ne font pas une grande différence. Rappelons qu’en moyenne la recharge complète d’une trottinette électrique équivaut à 4,7 centimes d’euros.

 

trottinette électrique

Une bonne trottinette électrique pour vos déplacements quotidiens – © Studio Peace

Si vous cumulez plusieurs types de trajet, le poids et l’encombrement peuvent être décisif afin de replier l’engin et le prendre avec soi dans le métro ou le train. Selon votre type de trajet et les côtes à franchir, la puissance du moteur pourrait se révéler plus importante (on vous conseille alors un modèle dépassant les 48V, 500W nominal). Tout comme l’autonomie si la durée du trajet excède une demie-heure. Enfin le type de roues et de pneus ont leur importance s’il vous arrive de passer par des chemins ou des voies abimées.
Pour finir, l’entretien est bien moins coûteux que celui d’une voiture. Au quotidien, on vous conseille de procéder à une vérification rapide avant chaque trajet pour éviter les problèmes : mouvements des roues, grincements, freins et visseries sont à surveiller. Comme pour un vélo, huilez les différentes parties à l’exception des freins chaque trimestre à l’aide d’un lubrifiant adapté. Il s’agit également de veiller au bon état des pneus et de la batterie. Au moindre problème sérieux, n’attendez pas et confiez votre engin de déplacement personnel motorisé à réparer pour ne pas vous mettre en danger.

Pas de réponse pour “Choisir une trottinette électrique pour les déplacements quotidiens”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.