Consommer Durable

Publication du Manuel de la litière forestière fermentée

La litière forestière fermentée – ou Lifofer – est une méthode agroécologique qui consiste à démultiplier, grâce à la fermentation, les micro-organismes naturellement présents en très grand nombre dans les sols forestiers. On obtient ainsi une préparation riche en bactéries, levures et autres champignons locaux que l’on peut conserver et utiliser selon les besoins.


Sol forestier © Cilia Quive

Litière forestière fermentée – Et si la forêt était capable de soigner les sols abîmés, dégradés, appauvris ?

Depuis 2016, l’association Terre & Humanisme expérimente dans ses jardins et aux côtés de paysans testeurs cette technique venue d’Amérique Latine : la litière forestière fermentée améliore la structure des sols et les dynamise de manière significative, facilite l’assimilation des fertilisants organiques, stimule les cultures, accompagne la lutte contre les pathogènes, assainit l’eau…

Dans ce guide précis, didactique et richement illustré, s’appuyant sur leurs expériences et leurs savoir-faire, les formateurs de Terre & Humanisme transmettent pas à pas tout ce qu’il faut savoir sur cette méthode – la comprendre et l’utiliser : les différentes étapes de fabrication, le matériel nécessaire, les utilisations possibles (au jardin, au verger, dans l’eau, dans les élevages, etc.), les dosages et les dilutions…
Les lecteurs – qu’il s’agissent de professionnels de la terre ou particuliers – y trouveront toutes les informations nécessaires à l’élaboration de la Lifofer, véritable alternative agroécologique aux intrants de synthèse.

Auteur de ce livre, Valo Dantinne intègre l’équipe de Terre & Humanisme en 2007. Passionné par les préparations naturelles, la technique cubaine des Microorganismos de Montaña l’a immédiatement interpellé. Il lance alors les premières productions et expérimentations.

Terre & Humanisme en deux mots

L’association Terre & Humanisme œuvre depuis plus de 25 ans à la transmission des pratiques agroécologiques en France et à l’international.  C’est avec cet objectif qu’elle expérimente depuis 2016 la litière forestière fermentée. La mise en place d’un réseau local d’expérimentateurs (agriculteurs et de jardiniers) et la création d’ateliers puis de formations permettent la diffusion de la méthode.

Manuel de la litière forestière fermentée : des micro-organismes efficaces et endogènes au jardin

Ce livre pratique et illustré guide pas à pas le lecteur dans les différentes étapes de fabrication, décrit les diverses utilisations de la LiFoFer (au jardin, au verger, dans l’eau, dans les élevages, etc.) et livre des retours d’expérience de jardiniers qui expérimentent cette technique depuis plusieurs années.

À découvrir sur Cultura.com

 

Lire aussi :