Le boom de l'emballage carton pour le e-commerce
Le 20/10/21 par AlanAvec la crise du Covid-19, le e-commerce a fait un bon sans précédent. Comment rendre les colis moins coûteux pour l’environnement ? L’emballage carton est une bonne solution.
Un emballage carton est meilleur pour l’environnement
Le e-commerce a connu un essor conséquent avec la crise sanitaire. Jusqu’à présent, les ventes en ligne ne dépassaient pas 10% de l’ensemble du commerce de détail. La progression était régulière, d’environ un point par an. En 2020, la part est passée de 9,8% à 13,4% comme l’indique un rapport de la Fevad, la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance.
On pense bien évidemment à certains géants du e-commerce mais la croissance ne s’est pas limitée à ces sites, loin de là. Des magasins physiques de tailles variées ont créé ou développé leur activité sur le web pour amortir la fermeture complète ou partielle des boutiques due aux confinements et restrictions de circulation.
Usine de carton pour emballage © Dusan Petkovic
Et la tendance continue : alors que l’activité a repris en magasin, les commerçants ont vu dans le web une opportunité de diversifier leur offre et d’atteindre un public plus uniquement local. Presque 20.000 sites de e-commerce ont été créés en 2020. De quoi multiplier les colis en circulation.
Et c’est bien l’un des soucis de ces nouveaux e-commerçants comme des plus établis. Il s’agit de trouver un emballage à la fois solide et bien conçu, et qui ne détruise pas l’environnement inutilement. Sur tous ces plans, l’emballage carton est une valeur sûre.
Choisir le bon emballage carton
Par emballage carton, on entend un ensemble varié de solutions qui regroupent à la fois les boîtes destinés aux objets légers, les caisses, les boîtes à archives ou même les formats spécifiques comme les cartons à vin. Le carton est composé de papier ondulé placé entre deux surfaces appelées papiers plans. La cannelure de la paroi rend l’emballage carton très résistant, ce qui le rend idéal pour préserver le contenu d’un colis. Il protège les objets des chocs et permet même de transporter des charges lourdes grâce à la technique de la double ou même triple cannelure. Le tout pour un prix bon marché et une empreinte environnementale réduite.
Le carton est réutilisable et biodégradable puisqu’il se décompose entièrement en moins de six mois dans la nature. Il est également recyclable. En France, les sociétés de recyclage transforment facilement les cartons en une matière appelée fibre cellulosique de récupération (FCR) utile pour fabriquer de nouveaux produits, notamment du papier ou d’autres cartons.
Le carton ondulé est idéal pour caler et protéger les objets fragiles © Cyrustr
Le stockage n’est pas un problème puisque la forme de ces emballages permet de les empiler sans qu’ils ne tombent. Ne reste qu’à choisir l’emballage carton adapté à vos activités, qu’il s’agisse de transporter des objets légers, lourds, fragiles, de petite ou grande taille. Les formats dédiés à l’envoi postal simplifient les procédures tandis que les rouleaux de carton ondulé permettent de caler les objets dans un colis. Oubliez donc le plastique, le carton ondulé est la solution idéale pour vos colis, aussi bien sur un plan économique qu’écologique.
Lire aussi :
Pas de réponse pour “Le boom de l’emballage carton pour le e-commerce”