Quels sont les critères pour bien choisir ses lampes LED ?
Le 30/09/21 par SeverinePour des raisons d’économie d’énergie, de nombreux ménages réfléchissent de plus en plus à rénover l’éclairage dans leur domicile. Les lampes LED constituent une catégorie d’éclairage qui se modernise au fil des années avec les prouesses technologiques. Elles contribuent à limiter la surconsommation. Si vous voulez adopter une consommation écoresponsable, voici quelques critères qui vous seront utiles pour bien choisir les lampes LED à monter dans votre maison.
Le type de lampes LED
Compte tenu de l’emplacement prévu pour l’éclairage, vous pourriez avoir besoin de lampes LED particulières. Les modèles disponibles sur le marché vous rendront à coup sûr la sélection difficile.
Vous pouvez d’ailleurs choisir ici, l’un des éclairages LED ci-dessous.
Ampoules LED
Les ampoules LED sont proposées en plusieurs designs. Vous découvrirez des formes en poire, bougie, sphère flamme.
Elles peuvent embarquer un filament ou être de forme standard.
Ampoules LED Spots
Ces ampoules LED spots sont nettement différentes de par leur design et leur apparence similaire à celle d’un entonnoir. Certaines lampes LED de cette catégorie bénéficient de la propriété de réflecteur.
Tubes LED
Les tubes LED sont un peu spéciaux. Ils sont plutôt adaptés pour remplacer les lampes de type fluorescent si vous en disposiez. Même si ce n’est pas le cas, vous pouvez l’essayer pour varier de temps à autre l’ambiance dans certaines de vos pièces de vie.
Le type de douille
Pour vous épargner cette perte de temps à rechercher les lampes LED qui vous plaisent, faites un constat pièce par pièce du type de douille installé. Les éclairages LED sont aussi dotés, selon les modèles, du même culot. Ce dernier peut être soit à baïonnette, à vis, à double culot, etc.
La précision, c’est à vous de la définir conformément aux existants chez vous.
L’efficacité lumineuse
Pour apprécier l’efficacité lumineuse d’une lampe LED, il est important de vérifier l’indication du lumen. Il s’agit de l’unité de mesure de l’intensité de la lumière d’une lampe.
S’agissant d’une ampoule de type LED, la puissance lumineuse ne doit pas être en dessous de 100 lumens environ par Watt. L’abréviation de cette unité (lumen) est «lm».
Retenez tout simplement que plus grand est le nombre, meilleur est le scintillement de l’ampoule LED. Cette variation de brillance peut faire toute la différence pendant l’utilisation. Ce faisant, vous trouverez des lampes LED offrant un flux lumineux supérieur à 19.000 lumens.
La performance
Si vous voulez vraiment économiser de l’énergie, la performance de votre future lampe est de mise. Elle est identifiable au travers de la note A qui lui a été attribuée. Le plus important n’est pas la lettre, mais plutôt le nombre de plus (+) qui l’accompagne.
Ainsi, vous observerez des indications comme A+ ou A++. Ceci détermine la classe énergétique de la lampe LED et précise son niveau de consommation d’électricité.
Le A++ veut tout simplement dire qu’une lampe LED est extrêmement économique.
La couleur de la lumière
La couleur de la lumière de votre lampe LED dépend en réalité de l’usage que vous souhaitez en faire. Il existe une multitude de couleurs LED, et elles sont exprimées en degré Kelvin. Il faut noter que cette mesure transmet plusieurs niveaux de température de la couleur.
En effet, lorsque le nombre précédant l’unité K est inférieur à 3.300, il s’agit de lumière chaude. Au-delà, c’est la lumière neutre qui s’y dégage. Il y a tout de même un plafond qui est de 4.900 environ. Elle est dès lors dite froide dès que la température de la lumière est située entre 5.000 et 6.500.
La durabilité
Les lampes LED ont bel et bien une durée d’utilisation qui est définie en heure. Vous observerez sur la fiche produit, une mention telle que 25.000 h par exemple. Les plus puissants éclairages LED offrent une durabilité de 50.000 h, voire plus.
En ayant un dispositif de contrôle de l’extinction/allumage plus poussé, vous pouvez profiter de vos ampoules pendant longtemps.
La superficie de la pièce
Même si vous êtes focalisé sur le produit LED, plus précisément ses caractéristiques, vous devez garder à l’esprit la taille de la pièce où il sera placé. Cela est important, car le nombre de lumens assurera de la brillance de la lampe LED. Par conséquent, en fonction du type de luminosité recherché, vous serez amené à acheter un seul article au lieu de prendre en quantité un même modèle.
Cependant, en considération de la déco d’intérieur, le contraire pourrait être tout aussi valable. Il est alors préférable de prendre conseil auprès des experts en boutique ou en ligne avant de confirmer votre commande. Cela vous évitera d’éventuels retours pour incompatibilité.
Lire aussi :
Pas de réponse pour “Quels sont les critères pour bien choisir ses lampes LED ?”