Quand on est propriétaire, la rénovation énergétique s’impose ! Eh oui, aujourd’hui, qui peut se payer le luxe d’avoir un logement mal isolé ? Cela n’a rien de bon, ni pour son portefeuille, ni pour l’environnement.
Travaux de rénovation énergétique – © Franck Boston
Rénovation énergétique : par quoi commencer ?
Quand on parle de rénovation énergétique, on parle de tous les travaux à entreprendre pour que son logement devienne moins énergivore. Et là, c’est du gagnant-gagnant car on gagne en confort tout en faisant des économies et en polluant moins.
En outre, il est possible de solliciter un organisme de rachats de crédits pour financer ces travaux de façon un peu plus sereine.
Le DPE, l’étape indispensable
Pour savoir quels travaux doivent être faits en priorité, il est nécessaire de procéder à un audit énergétique. Pour cela, on fait appel à un professionnel qui réalise un Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Dans ce document apparaîtront toutes les préconisations quant aux travaux à effectuer : leur nature, leur coût, les économies potentielles et même les aides financières.
Les types de travaux concernés
La rénovation énergétique englobe des travaux de diverses natures comme :
- l’isolation thermique intérieure et extérieure (murs, combles, ouvertures, etc.) ;
- l’amélioration du système de chauffage ;
- le remplacement de la chaudière ;
- la mise en place ou l’amélioration du système de ventilation.
Comment financer ses travaux de rénovation ?
La rénovation globale ou partielle représente donc un sacré investissement ! Quelles solutions envisager avant de se lancer dans les travaux ?
Les différentes aides
Besoin d’un coup de pouce pour refaire toute l’isolation ? Selon votre situation, vous pouvez solliciter des aides de l’Etat. Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), TVA à taux réduit, aides d’Action Logement, MaPrimRénov… : n’hésitez pas à vous rendre sur le site du Ministère de la Transition Ecologique pour connaître toutes les aides disponibles, ainsi que les conditions d’obtention.
Le regroupement de crédits pour équilibrer son budget
Si réaliser des travaux de rénovation énergétique fait faire des économies à moyen ou long terme, il n’en reste pas moins qu’il faut un certain budget pour les entreprendre. Et quand on a déjà un crédit sur le dos, l’idée d’emprunter à nouveau peut faire peur.
Une solution à étudier serait le rachat de crédit. Il s’agit là de regrouper tous ses crédits en un seul. L’opération peut être intéressante pour réduire ses mensualités ou réduire son taux d’endettement. Attention, cette solution a un coût puisque la durée de remboursement est plus longue ! Mais elle est à envisager si on souhaite avoir à moins rembourser chaque mois.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de plusieurs organismes qui proposent cette solution.
Lire aussi :