Plusieurs villes françaises ont annoncé ne plus vouloir servir de viande dans les cantines scolaires. Une décision qui a immédiatement suscité de vifs débats. Chacun y a vu la menace ou l’opportunité qu’il souhaitait et la discussion s’est vite envenimée. Au milieu, c’est bien l’origine de cette décision qui a été oubliée. Pourtant, elle a toute son importance.
Supprimer la viande pour améliorer le protocole sanitaire ?
C’est le maire de Lyon qui a pris cette décision en premier. En proposant un menu unique dans les cantines scolaires, il espère fluidifier et accélérer le service. Jusque-là, le protocole sanitaire et la rapidité d’exécution du service ne permettaient pas de faire manger tous les enfants à l’école chaque jour. Retirer la viande des menus devrait résoudre le problème.
De nombreux hommes politiques et professionnels de l’industrie de la viande se sont agacés face à cette justification. Un menu unique aurait tout à fait pu contenir de la viande, surtout si les cantines sont équipées d’un bon matériel de boucherie. Le maire de Lyon s’est alors défendu en rappelant que le précédent maire avait déjà pris cette décision quelques mois plus tôt sans que personne ne trouve rien à y redire.
Des menus uniques qui ne seront pas végétariens
L’un des arguments qui ont été le plus souvent brandis contre cette initiative de certaines villes, c’est évidemment celui de la bonne santé des enfants. Tous les scientifiques ne sont pas d’accord sur la question, mais l’idée la plus répandue reste celle selon laquelle un régime carné serait nécessaire au bon développement des enfants.
La mairie de Lyon a tenu à préciser que ses menus uniques ne contiendraient plus de viande, mais qu’ils contiendraient toujours du poisson et des œufs. Il ne s’agit donc pas de menus végétariens. Surtout, tous ces menus sont évidemment élaborés avec l’aide de professionnels de santé afin qu’ils correspondent aux besoins nutritionnels des enfants et des adultes qui les consomment.
Pourquoi supprimer la viande pose-t-il problème ?
Malgré tout, la décision de supprimer la viande des menus de certaines cantines scolaires ne passe pas. Les maires qui ont porté l’idée ont été accusés de vouloir placer de force une idéologie dans les assiettes des enfants. Notamment parce qu’il aurait été tout à fait possible de développer des menus uniques avec de la viande.
Si la diminution de la consommation de viande est souvent prônée par les discours écologistes, les cantines qui ne serviront plus de viande ont surtout choisi un menu unique qui avait toutes les chances de convenir à la quasi-totalité des enfants. La viande est malheureusement souvent mise au milieu de débat éthique et religieux qui en fait un plat difficile à servir en menu unique.
Lire aussi :