Dégivrer les vitres de son auto sans polluer
Le 16/01/21 par Vincent.FCes matins d’hiver où vous perdez un temps précieux à gratter le givre recouvrant les vitres de votre véhicule sont-ils un passage annuel obligé ? Il semble que oui. En tout cas, c’est la solution la plus écologique. La plus pratique ? Peut être pas… Quid des bombes dégivrantes ?
Quelle est la meilleure méthode écologique pour dégivrer les vitres d’un véhicule ? © aksenova_sveta
Comment se débarrasser du givre sur les vitres de voiture en hiver ?
Les liquides lave-vitre dégivrant sont des produits chimiques dont la fabrication et la diffusion n’est pas neutre pour l’environnement. De même, les bombes dégivrantes ont tendance à laisser un dépôt graisseux sur le pare brise après vaporisation. Dans tous les cas, il ne s’agit pas de solutions miraculeuses : elles sont complémentaires du grattoir, et facilitent le travail lorsque la couche de givre est épaisse.
Utiliser ses produits sur une fine couche de givre est par contre du gaspillage et un faux confort.
Quels produits miracle écologique contre le givre ?
En guise de liquide lave-vitre spécial hiver, préférez largement un mélange de deux tiers d’alcool à brûler, un tiers d’eau déminéralisée (que vous pourrez récupérer de la condensation de votre frigo/congélo) et une goutte de savon noir.
En effet, l’alcool à brûler ne gèlera pas, l’eau déminéralisée ne contient pas de calcaire et le savon noir apportera une couche protectrice sur le pare brise.
En prévention
Lorsque vous observerez une baisse sensible des températures annonçant le gel, vous pourrez tenter une vaporisation de vinaigre blanc et d’eau (2/3-1/3 pour le dosage) qui devrait préparer les vitres aux gelées.
À proscrire : le choc thermique.
Il est déconseillé de verser de l’eau chaude sur les vitres d’un véhicule ou pour dégivrer son pare-brise. Outre le fait que la vitre en elle-même puisse très mal supporter cette rencontre contrastée, les joints et la peinture ne seront pas épargnés… Par contre, utiliser de l’eau froide ou à peine tiède sera tout à fait suffisant.
La méthode la plus écologique pour gagner du temps sur le givre
Il s’agit comme d’habitude, d’une méthode préventive. Elle est connue de tous. Il s’agit de recouvrir les vitres avec du carton coincé par les essuie-glace ou d’un tissu recouvrant une partie du véhicule.
Attention cependant pour le tissu, l’humidité peut abimer la carrosserie. Une donnée à prendre en compte.
On trouve dans le commerces des bâches spéciales hiver, mais elles sont très chères. Alors, si vous pouvez trouver une bâche de récup’ plutôt que d’apposer un simple drap ou couverture…. votre carrosserie vous en remerciera.
Lire aussi :
- Les garages solidaires, pour apprendre à réparer soi-même son auto
- Ecomobilité : opter pour le covoiturage
Pas de réponse pour “Dégivrer les vitres de son auto sans polluer”