Astuce : nettoyage écologique de vitre insert de cheminée et poêle

Le 13/11/20 par Vincent.F

L’hiver s’installe progressivement dans l’Hexagone. Alors, les cheminées reprennent peu à peu du service. Voici l’astuce très simple de Nadine  pour nettoyer la vitre insert de votre cheminée ou de votre poêle, efficacement et sans recours à des produits d’entretien polluants.

nettoyage-insert-cheminee_shutterstock_385206679

Cheminée à insert © Ongala

Un nettoyage de vitre de cheminée 100% écolo

Cette méthode fonctionne même sur une vitre très sale, et refroidie depuis longtemps.
Vous aurez cependant moins d’effort à faire si le nettoyage est régulier, et la vitre peu encrassée…

Il suffit de mouiller du papier journal en boule; de l’imprégner ensuite de cendre, et enfin, de frotter la vitre.

Traces de suie sur l’insert

Papier journal humidifié et plongé dans la cendre : votre nettoyant écolo

Frottez directement la surface intérieure de l’insert

Ne pas lésiner sur l’huile de coude 😉

Et voilà ! Un résultat idéal sans produits polluants

Le résultat est probant même sans trop frotter, moyennant un entretien régulier. Cela permet d’éviter d’acheter des produits de nettoyage polluants. De plus, vous utilisez ensuite le papier journal ayant servit au nettoyage pour allumer votre feu !

Pourquoi la vitre de mon insert noircit vite ?

Un bois trop humide entraine une mauvaise combustion et beaucoup de fumée : n’utiliser que du bois bien sec. Proscrire également le bois de conifères ou de palettes dans un insert.

Si la température du foyer n’est pas assez élevée, le bois ne sera pas brûlé complètement et la cheminée aura un mauvais tirage… Pour pallier ce problème, faire une grosse flambée pendant une dizaine de minute à l’allumage pour réchauffer la fonte de l’insert et le tuyau d’évacuation.

Autre astuce pour bien nettoyer une vitre d’insert de cheminée très encrassée

Comme toujours, on pense bicarbonate de soude !

Mettre de l’eau tiède mélangée à du vinaigre blanc dans une bassine. Humidifier une vieille éponge et la saupoudrer d’un peu de bicarbonate. Frotter la vitre de l’insert et rincer bien !

Lire aussi : Nettoyer les plaques vitrocéramiques ou à induction sans produits chimiques

Comment enlever le goudron sur une vitre d’insert ?

Mettre 1 cuillère à café d’ammoniaque, 1 cuillère à café de vinaigre blanc, une cuillère à café d’alcool à brûler et quelques gouttes de liquide vaisselle dans un peu d’eau. Frotter la vitre avec une éponge imbibée de ce mélange, laisser agir quelques minutes puis rincer à l’eau claire. Il ne suffit alors plus que d’essuyer pour faire briller le verre !

En savoir plus :

Poster un commentaire
  1. jm455 dit :

     Autre technique: (la seule efficace chez moi) tous les matins, passer sur la vitre une éponge imbibée de nettoyant ménager type savon blanc liquide avant d’allumer le feu. La crasse se dépose donc sur la pellicule de savon séchée, et non directement sur la vitre. Le lendemai, un coup de spontex à l’eau… Simple, radical et peu salissant.

  2. Moreau dit :

     Pour nettoyer les vitre il faut du produit à vitres sinon sa n’enlève pas les traces!! vous en mettez 1 dose et sa suffi pour nettoyer vous savez sans produit d’entretien, on n’ettoie pas on essie au revoir ok 3 euros un produit pour vitres

  3. Romotop dit :

    C’est une technique qui fonctionne très bien. Je connais des personnes qui ont utilisé le gratoir de leur éponge et qui ont dégommé leur vitre … alors que cette astuce règle vraiment le soucis d’encrassement !
    http://www.romotop.fr/inserts_de_cheminees.html

  4. couderc dit :

    J’ai trouvé un appareil formidable mais peu connu  nous nettoyons la vitre uniquement avec de l’eau chaude et une éponge plus de produit chimique les joints sont protegé il n’y a plus de suie noire sur la vitre  le brunissage qui est du à l’humidité du bois se retire en moins de 2 mn formidable nous pouvons le retrouver sur le site adaptateur antisuie.com je le conseil

  5. Annick dit :

     J ‘utilisé  la pierre d argile comme pour nettoyer ma plaque vitrocéramique  et c est génial   . De plus cela ne pollue pas et  ne rayé pas.

  6. alain dit :

    vous avez deja allume du feu avec du papier mouillé vous ? moi pas ..et pourtant j ai le poele a bois a allumer regulierement !!
    bon courage
    merci pour le conseil en tous cas

  7. serre dit :

    Bonjour,
    Pour mon insert je fais comme il est mentionné ci dessus par contre j’utilise une éponge avec de l eau chaude et je procéde au nettoyage de la vitre quand celle-ci n’est pas trop chaude en ayant pris soin de "tremper"l’épone humide dans la cendre tiède.
    Je peux vous dire que c’est beaucoup moins fatiguant que de le faire cheminée éteinte et cendres froides.
    Pour finir, je froisse un papier journal et j essuie la vitre celle ci est propre sans aucune trace et je le jette ensuite dans l’insert, il servira à l’allumage avec une cagette…

  8. jimmy dit :

     bonjour,   Et l’encre du papier journal elle se dépose ou?? Très certainement en micro particules sur les vitres puis dans l’air qq temps après. Les encres d’imprimerie sont très toxiques.

  9. Patrice dit :

    Merci pour cette astuce !  J’utilise aussi le papier journal pour nettoyer mes vitres de fenêtres : le papier est humecté d’eau chaude dans laquelle j’ai ajouté environ un dixième d’alcool à brûler.
    Atention cependant à ne pas polluer vos textes avec des fautes d’orthographe et mauvaises applications de règles de ponctuation !

  10. ropers dit :

    Bonjour,  celà fait longtemps que je fais cmme cela et ça marche très bien, et quand c’est trop sale je nettoie auparavant avec un grattoir à peinture , ça n’abîme pas le verre.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.