Consommer Durable

Comment réaliser des graines germées sans acheter de germoir ?

On vous donne l’astuce pour ne plus acheter vos graines germées sous barquette polystyrène plastique et faire des économies substantielles.
Ensuite, pour faire pousser vos graines, il faut :

Pas besoin de germoir pour faire ses propres graines germées © JP Matias

Le lendemain matin :

Au début de la germination, on peut recouvrir le ou les bocaux d’un linge pour tenir les graines  à l’abri de la lumière, afin de reproduire l’ambiance qu’elles rencontrent ordinairement sous terre.

Attention : cette méthode ne fonctionne pas avec les graines mucilagineuses que sont la moutarde, le cresson, le basilic, le chia, la roquette, le lin et le plantain.

On peut consommer les graines germées entre le moment de la naissance du germe jusqu’à l’état de jeune pousse avec les premières feuilles.

Toujours bien rincer les graines germées avant de les consommer !

 

Quel est l’intérêt des graines germées ?

Le processus de germination augmente la valeur nutritive des graines. Après germination, elles contiennent des quantités importantes d’éléments indispensables à notre santé :

Le processus de germination rend les graines très digestes et facilite l’assimilation par l’organisme des éléments nutritifs qu’elles contiennent.

Comment les cuisiner ?

C’est très simple, elles agrémenteront d’une manière délicate vos salades mais elles peuvent aussi venir assaisonner le sandwich que vous prenez pour votre balade du week-end ou votre pause du midi durant la semaine.

Certaines graines peuvent aussi se consommer cuites (pois chiches, petits-pois, haricot mungo)… Il suffit alors de les blanchir deux minutes dans l’eau bouillante.

À lire également :
Illustration bannière : profitez des bienfaits des graines germées même si vous ne possédez pas de germoir – © Inna Dodor