Pour des raisons économiques, écologiques ou pratiques, de plus en plus de Français emportent une boîte à lunch sur leur lieu de travail pour y stocker leur déjeuner. Aujourd’hui il existe de nombreux modèles, adaptés à tous les budgets et toutes les envies. Voici nos conseils avant d’acheter une lunch box.
Investissez dans une lunch box pour emmener votre déjeuner partout avec vous © anyaivanova
Qu’est-ce qu’une lunch box et comment bien la choisir?
Cantine, livraison de repas ou sandwich à emporter, les options se multiplient pour passer à table au bureau. Mais il y en a une qui remporte de plus en plus de suffrages : la lunch-box (pour boîte à déjeuner). Également appelés « boîte à tartines » ou « bento », ces petits contenants permettent de stocker la nourriture et de l’emporter n’importe où avec soi.
Pour celles et ceux qui veulent se lancer dans la démarche Zéro déchet, la lunch box est incontournable.
Elles conservent parfaitement les aliments préparés à la maison et évitent la consommation inutile d’emballages, contrairement aux sandwichs ou salades à emporter que l’on trouve dans le commerce.
Pour quel matériau opter pour sa lunch box ?
Le plastique
Légères et résistantes, les lunch box en plastique sont très faciles à transporter et peuvent contenir des compartiments pour séparer les aliments. Parfaitement hermétique et lavable en machine, la lunch box compartimentée en plastique reste l’un des choix les plus populaires.
Attention toutefois à choisir un modèle sans BPA, adapté à la conservation des aliments et à n’y mettre que des aliments froids ou refroidis : le plastique est dangereux pour la santé quand il est chauffé. En plus sa fabrication et son recyclage sont extrêmement polluants et gourmands en énergie.
L’inox
Moins courantes mais pourtant tout aussi légères et pratiques, les boîtes repas en inox sont plus écologiques que les boîtes en plastique. Ce matériau très robuste permet de résister aux chocs et dure dans le temps. Contrairement aux boîtes en plastique, elles ne passent pas au micro-onde mais on trouve des modèles isothermes qui conservent les aliments au chaud pendant de longues heures.
Un inconvénient : les boîtes à déjeuner en inox ne sont, pour la plupart, pas totalement hermétiques (à moins de rajouter un joint en plastique) : parfait pour les salades, les sandwichs et les aliments solides, mais exit soupes et sauces pour lesquelles il faudra un contenant séparé.
Autre bémol, il est quasiment impossible de trouver une lunch box inox « Made in France » !
Le verre
Le matériau sain, durable et peu onéreux par excellence. Avec lui, aucune substance nocive ne peut migrer vers les aliments. Les lunch box en verre peuvent passer au micro-onde et au lave-vaisselle. Toutefois, elles sont plus lourdes à transporter et fragiles.
Le bois
Sur le modèle des lunch box bento japonaises, qui étaient traditionnellement confectionnées à la main, les boîtes en bois sont d’une esthétique sans égal.
Bento traditionnel japonais © Larisa Blinova
Néanmoins, elles sont plus fragiles et ne passent pas au micro-onde ni au lave-vaisselle. On ne peut pas vraiment compter sur leur étanchéité non plus…
Voir aussi : la bouteille réutilisable
Les détails qui font la différence
Quand on choisit une boîte à tartine, il y a des petits détails sur lesquels on peut s’attarder. Voici une liste non exhaustive d’éléments qui vous permettront de mieux la sélectionner.
La taille
Optez pour une boîte qui correspond à vos besoins et votre appétit. Une lunch-box doit être bien remplie, pour éviter que les aliments ne bougent et conserver la chaleur plus longtemps.
D’autre part, choisir un grand contenant permet cependant de stocker plus d’aliments et de varier les plaisirs à l’intérieur (entrée, plat, dessert).
L’organisation
L’organisation d’une lunch box peut être très différente d’une boîte à l’autre. Certaines sont dépourvues de séparation ne permettant pas de dissocier les aliments. À l’inverse, si vous aimez vous préparer des repas variés, privilégiez les boîtes modulables.
Les accessoires
De nombreuses boîtes à repas sont vendues avec des couverts (fourchettes, couteaux, baguettes). D’autres ont une lanière qui permet de bien tenir le couvercle ou encore un système refroidissant pour éviter les coups de chaud lors du transport.
Le design
Cet argument est très subjectif mais peut faire la différence. De nombreuses marques proposent des lunch box colorées aux motifs multiples. Car les lunch box s’affichent comme un objet tendance.
A lire aussi