Et si adopter un radiateur connecté vous permettait non seulement de dépenser moins, mais aussi de consommer moins d’énergie ?
L’hiver approche, le froid est de retour. Et le chauffage reprend sa place au centre des foyers comme du budget familial : en moyenne, un ménage français consacre 14% de ses ressources au fait de se chauffer. Bien choisir son radiateur pour consommer moins s’avère donc essentiel. Avez-vous pensé à passer au radiateur connecté ?
Jusqu’à 40% d’économies sur la facture
Qu’est-ce qu’un radiateur connecté ? C’est un appareil relié au système connecté de votre maison, à un smartphone ou à une tablette via Wi-Fi, vous permettant de piloter avec précision, et si besoin à distance, votre système de chauffage. Baisser la température quand vous n’êtes pas là ou que vous dormez ? Rien de plus simple, et de plus essentiel, quand on sait que baisser de 1 degré la température chez soi représente une économie de 7% au final sur la facture de chauffage…
Un radiateur connecté n’est pas forcément électrique : cela peut marcher quelle que soit l’énergie que vous utilisez. Si cela engendre d’abord un surcoût, le temps de s’équiper d’un thermostat intelligent et de connecter son installation, les économies que cela va engendrer font toute la différence : jusqu’à 40% de la facture de chauffage ! Et donc aussi une consommation inutile réduite d’autant, et une réduction de votre impact sur l’environnement…
25% de l’énergie consommée chaque année gaspillée
Quel plaisir d’arriver dans une maison ou un appartement correctement chauffé, et en plus en consommant moins ! Dès que vous êtes en chemin, votre smartphone préviendra votre thermostat intelligent de votre arrivée prochaine. Et si, à l’inverse, vous avez oublié de baisser le chauffage en partant, pas de souci, l’app de votre smartphone se chargera également de baisser la température chez vous.
On estime qu’au total, 25% de l’énergie consommée chaque année est en fait gaspillée. Faire appel à un radiateur ou un thermostat connectée permet de réduire d’autant notre empreinte carbone, sachant que, selon les chiffres du ministère de l’Écologie, le logement serait responsable de 29% des émissions de CO2 en France. Ainsi, le californien Nest mesure une économie de 1,16 kWh par jour, soit 423,4 kWh par an, au sein d’un foyer via l’utilisation de son thermostat connecté. À cela s’ajoute non seulement la possibilité d’être alerté en cas de déperdition de chaleur, mais aussi un suivi précis de sa consommation, voire des primes vertes pour récompenser votre consommation raisonnée d’énergie.
A lire aussi
Photo de bannière : © mimagephotography