Si pas mal de cosmétiques sont remplaçables par du fait-maison et du naturel, c’est tout de même moins facile pour ce qui est des teintures pour cheveux. Et pourtant, quel bonheur ce serait de pouvoir s’en passer ! Parce qu’en lisant les listes d’ingrédients des colorations permanentes ou qui partent après quelques shampoings, il y a de quoi attraper des suées : ammoniaque, para-phénylènediamine et autres ingrédients cosmétiques comme le toluène, methylènebis-aminophenol, formaldéhyde… beurk !
Voici donc une recette de coloration naturelle pour celles qui comme moi ont des cheveux blancs.
Je tiens toutefois à vous prévenir : j’ai pas mal de cheveux blancs et ai eu beaucoup de mal à les couvrir. Je pense que pour quelques cheveux gris épars, ou pour celles qui veulent juste changer de tête, la recette peut être efficace. Mais malheureusement, si les cheveux blancs sont nombreux, ce mélange henné / indigo ne couvrira pas tout… A tester donc ! Reste qu’il est toujours plus intéressant de tenter des produits naturels pour colorer ses cheveux en douceur.
Recette de teinture végétale henné / indigo
illustration bannière : Zlata_Titmouse / Shutterstock
Cette teinture végétale pour brunes ayant quelques cheveux blancs se déroule en 2 temps pour obtenir un résultat uniforme :
- Une 1ère coloration au henné naturel donne des reflets et colore les cheveux blancs en cuivré, presque rouges ( !)
- Une 2ème coloration avec un mélange henné et indigo (deux tiers / un tiers) pour donner une couleur brun profond, avec des reflets bleutés et pour couvrir les cheveux blancs. On peut ajouter une autre poudre végétale, l’amla, si on ne souhaite pas obtenir de reflets bleutés. Notez que vous pouvez aussi trouver des mélanges de henné noir tout prêts.
Ingrédients :
- Procurez-vous du henné naturel cuivré dans une épicerie de produits du Maghreb ou en ligne. L’amla se trouve dans les épiceries indiennes et en ligne également. Pareil pour l’indigo. Pour ma part, j’ai trouvé les 3 poudres végétales sur le site Centifolia.
Pour les quantités : il faut compter 100g de henné si vous avez les cheveux courts, 200 pour les cheveux mi-longs et 300 pour les cheveux longs.
- un citron (l’acidité permet de faire ressortir les pigments)
- de l’eau chaude (environ 20 cl, à adapter… le tout est d’obtenir une pâte lisse)
- un sachet de thé (facultatif)
- du sel
- du bicarbonate de soude
- un récipient et une cuillère non métalliques car le métal altère la couleur
- une serviette ou un t-shirt qui ne craignent rien et une paire de gants : la coloration tache énormément, et ça ne s’en va pas au lavage !
Si vous avez les cheveux secs, n’hésitez pas à ajouter de la camomille bouillie pour plus de douceur.
Lire page suivante : application de la coloration végétale
Application de la coloration végétale
Préparez le 1er bain au henné la veille : mélangez dans un récipient en verre la poudre de henné à l’eau chaude (ou thé infusé) jusqu’à obtenir la même consistance que de la boue. Ajoutez le jus de citron. Mélangez bien et couvrez le récipient avec un film alimentaire. Laissez poser pendant toute une nuit.
Préparez un autre henné – 1/3 de la quantité du 1er mélange – dans un second récipient. Il vous servira à la préparation du 2ème bain.
Lavez vos cheveux la veille, avec un shampoing sans silicones.
Coloration végétale, le lendemain
Protégez votre peau – front et oreilles – avec de l’huile, du beurre de karité ou de vaseline, le henné sera plus facile à enlever.
Diluez le henné avec un peu d’eau chaude jusqu’à ce qu’il ait la consistance d’un yaourt.
Appliquez le henné sur vos cheveux en commençant par la nuque. Attention à bien protéger vos vêtements. D’ailleurs, n’hésitez pas à enfiler la tenue de combat (vieux jogging, vieux T-shirt) car il y a de grandes chances pour que vous en mettiez partout !
Laissez agir pendant au moins 2h. Nettoyez bien la baignoire ou le carrelage de la salle de bain avant que ça ne sèche. Ensuite, ce sera plus difficile à enlever.
Rincez les cheveux et séchez avec une serviette.
Préparez le second mélange :
- 2/3 de poudre d’indigo,
- 1/3 de henné,
- une cuillère à soupe d’amla,
- une cuillère à soupe de sel,
- une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
Diluez l’indigo et l’amla dans de l’eau chaude et mélangez au henné préparé la veille.
Laissez poser au moins 2h (3 ou plus, c’est mieux) avec un film plastique sur la tête. Rincez.
Et voilà : cela prend énormément de temps vous l’aurez remarqué ! En revanche, cette coloration est un véritable soin pour les cheveux qui les rendra brillants. Et surtout, elle ne contient aucune de ces substances chimiques dangereuses pour la santé et qui abîment les cheveux.
N’hésitez pas à témoigner et partager vos recettes de coloration végétale !
D’autres recettes beauté faites maison : un masque détox à la chlorelle, un démaquillant écologique à l’huile, un shampoing maison : recette, test et résultats, des produits naturels pour colorer ses cheveux en douceur.