Colorer ses cheveux avec de la teinture végétale

Le 10/09/19 par annabelle

Application de la coloration végétale

Préparez le 1er bain au henné la veille : mélangez dans un récipient en verre la poudre de henné à l’eau chaude (ou thé infusé) jusqu’à obtenir la même consistance que de la boue. Ajoutez le jus de citron. Mélangez bien et couvrez le récipient avec un film alimentaire. Laissez poser pendant toute une nuit.

Préparez un autre henné – 1/3 de la quantité du 1er mélange –  dans un second récipient. Il vous servira à la préparation du 2ème bain.

Lavez vos cheveux la veille, avec un shampoing sans silicones.

Coloration végétale, le lendemain

Protégez votre peau – front et oreilles – avec de l’huile, du beurre de karité ou de vaseline, le henné sera plus facile à enlever.

Diluez le henné avec un peu d’eau chaude jusqu’à ce qu’il ait la consistance d’un yaourt.

Appliquez le henné sur vos cheveux en commençant par la nuque. Attention à bien protéger vos vêtements. D’ailleurs,  n’hésitez pas à enfiler la tenue de combat (vieux jogging, vieux T-shirt) car il y a de grandes chances pour que vous en mettiez partout !

coloration végétale, recette henné maison, recette coloration cheveux

Laissez agir pendant au moins 2h. Nettoyez bien la baignoire ou le carrelage de la salle de bain avant que ça ne sèche. Ensuite, ce sera plus difficile à enlever.

Rincez les cheveux et séchez avec une serviette.

Préparez le second mélange :

  • 2/3 de poudre d’indigo,
  • 1/3 de henné,
  • une cuillère à soupe d’amla,
  • une cuillère à soupe de sel,
  • une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

Diluez l’indigo et l’amla dans de l’eau chaude et mélangez au henné préparé la veille.

Laissez poser au moins 2h (3 ou plus, c’est mieux) avec un film plastique sur la tête. Rincez.

Et voilà : cela prend énormément de temps vous l’aurez remarqué ! En revanche, cette coloration est un véritable soin pour les cheveux qui les rendra brillants. Et surtout, elle ne contient aucune de ces substances chimiques dangereuses pour la santé et qui abîment les cheveux.

N’hésitez pas à témoigner et partager vos recettes de coloration végétale !

D’autres recettes beauté faites maison : un masque détox à la chlorelle, un démaquillant écologique à l’huile, un shampoing maison : recette, test et résultats, des produits naturels pour colorer ses cheveux en douceur.

Poster un commentaire
  1. karima lorene dit :

     vous avez raison ,le henné rend les cheuveux secs c’est pour cela qu’il faut la mélanger avec de la camomille buoillie. Essauez et vous allez voir /

  2. lalla dit :

    Le henné que vous avez dû  utiliser devait être purement industriel et donc mélangé à des produits chimiques quand on parle de ce produit c’est celui à base de feuilles (warkiya) et est vraiment bénéfique – et pour l’astuce : le mélanger à une décoction de thé noir ou de l’eau de cuisson de betteraves vs donnera une très belle couleur – bonne teinture !
     

  3. annabelle dit :

     Bonjour Béatrice !

    J’ai pour ma part essayé la recette alors que mes cheveux ont tendance à être secs (j’ai les cheveux crépus). Après la coloration végétale, mes cheveux étaient plutôt doux, par contre, comme je le disais en début d’article, les cheveux blancs n’étaient pas bien couverts :-/

    Si des internautes ont d’autres recettes, surtout, n’hésitez pas !

  4. Béatrice dit :

    J’ai teint mes cheveux (tendance sèche, racines grasses) une fois avec du henné et ça a abîmé mes cheveux alors je ne suis pas sûre que cette recette de teinture végétale faite maison convienne à tous les types de cheveux. A mon avis, pour les cheveux à tendance grasse c’est nickel mais pas pour les autres. C’est dommage.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.