Nos idées pratiques pour créer un potager dans un petit jardin
Le 09/04/19 par SeverineCette année, vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure du jardinage et avez déjà en tête toutes les belles récoltes qui vous attendent dans quelques mois. Seulement voilà, vous avez peut-être les yeux plus grand que… la surface cultivable dans votre petit jardin. Comment faire pour gagner de la place ?
Nos 9 idées pour créer un potager sur une petite surface
Qui dit petit potager dit petites récoltes, et surtout peu de place pour une grande diversité de légumes et beaucoup de fantaisie ! Surtout qu’entre les semis ratés, les intempéries et les attaques de nuisibles, les déceptions peuvent être nombreuses.
Notre premier conseil sera donc de choisir des légumes dont la culture est inratable (ou difficilement) : adaptés au climat et au sol, faciles à cultiver, résistants et bien-entendu bons ! On pourra opter par exemple pour les radis, les carottes, les betteraves, les carottes et panais, les poireaux , les oignons, les navets et même les tomates…
Prendre de la hauteur pour gagner de la place au potager
Pensez aux haricots à rames, tomates, potimarrons, concombres, framboisiers ou groseilliers, sans oublier le maïs doux et les artichauts… Le point commun de tous ces aliments ? Ils ont l’avantage de pousser à la verticale en prenant peu de place.
Pour optimiser son potager en prenant de la hauteur, on peut installer des palissades ou encore une clôture grillagée tout autour pour servir de « tuteurs ».
Pyramides de fraisiers
Cette idée va plaire aux gourmands : plutôt que de planter des fraisiers en buttes, pourquoi ne pas imaginer une pyramide où l’on pourrait cultiver une centaine de plants et ainsi espérer des récoltes abondantes… Et donc suffisamment de tartes, de pots de confitures et de coulis pour savourer la fraise même hors saison !
Spirale aromatique
Autre manière de prendre de la hauteur pour cultiver plus dans un petit jardin : la construction d’une spirale d’aromatiques en pierres ou en rondins de bois ! Une technique de permaculture facile à reprendre…
Décorative en plus d’être productive, une construction en spirale permet d’accueillir toutes sortes de plantes et de fleurs qui n’aiment pas l’humidité. On pourra ainsi cultiver maison l’oseille, la ciboulette, l’ail, le persil, l’estragon, la sauge, l’aneth, la menthe, la capucine…
Occuper tout l’espace du potager
Si dans un potager classique, on cultive les légumes en planches ou en carrés, il existe des techniques pour optimiser l’espace :
- planter en lignes
- supprimer les allées entre les cultures
- alterner sur un même rang culture haute (tomate par exemple) et culture basse (basilic)
- alterner les cultures ayant un cycle court (laitues par exemple) avec d’autres ayant un cycle plus long (choux)
Connaissez-vous la technique des 3 soeurs ?
Cette technique de culture nous vient des amérindiens qui faisaient pousser grâce à elle, les 3 légumes à la base de leur alimentation, soit le maïs, les haricots et les courges !
Cultivées en complémentarité, ces trois plantes s’aident mutuellement : les tiges du maïs servent de tuteur aux haricots ; les racines de ces derniers enrichissent le sol en azote ; les courges en s’étalant forment un paillage naturel qui va empêcher le développement de mauvaises herbes, maintenir l’humidité dans le sol et le protéger des rayons du soleil !
Ingénieux non ?
À lire aussi
Pas de réponse pour “Nos idées pratiques pour créer un potager dans un petit jardin”