Comment s'y prendre pour l'éco-rénovation de son logement ?

Le 29/03/19 par Pauline Petit

Pas toujours facile de s’y retrouver lorsque l’on souhaite rénover son logement : par où commencer ? Comment éviter une facture trop salée ? À qui s’adresser ? Comment bénéficier des aides ? Pour les co-propriétaires qui souhaitent faire des travaux, il faut penser à l’éco-rénovation de son immeuble pour plus de confort dans le logement, faire des économies et préserver la planète.

L’éco-rénovation, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de faire des travaux de rénovation, d’agrandissement ou d’amélioration de son habitat tout en intégrant des matériaux et des savoir-faire respectueux de l’environnement. Isolation des combles et des fenêtres, mise en place d’un système de chauffage écologique, installation d’une toiture végétalisée… Les exemples d’éco-rénovation sont nombreux. Pour des travaux réussis, il est nécessaire d’être accompagnés par des professionnels qui indiqueront quelles sont les priorités pour son logement, et la manière la plus efficace et la plus économe d’éco-rénover son habitat.

L’éco-rénovation, c’est pour qui ?

Elle s’adresse principalement aux propriétaires de leur logement qui ont acquis un habitat ancien ou datant des 30 Glorieuses et souhaitent y faire des travaux pour qu’il réponde aux normes, ou tout simplement améliorer leur confort. Les co-propriétaires sont concernés par l’éco-rénovation, puisqu’il est tout à fait possible d’envisager des travaux de rénovation écologique dans un immeuble ancien. Les co-propriétaires bénéficient d’une plateforme gratuite, CoachCopro, qui leur facilite les démarches pour engager des travaux d’éco-rénovation. Ils commenceront généralement par un diagnostic énergétique de leur immeuble ou de leur résidence pour identifier les besoins et les priorités pour rendre leur logement plus économe et plus confortable.

eco-renovation-confort_shutterstock_397414963

Les locataires peuvent également éco-rénover leur logement, puisqu’ils peuvent réaliser de petits travaux de peinture écologique ou de bricolage, mais également adopter les bons éco-gestes : optimiser le chauffage, aérer les pièces pour éviter la pollution de l’air intérieur…

L’éco-rénovation pour améliorer le confort

Des travaux de rénovation écologique permettent d’améliorer le confort chez soi, qu’il soit thermique, auditif ou même olfactif. En effet, une bonne éco-rénovation passe très souvent par une meilleure isolation et un meilleur chauffage. Un logement éco-rénové permettra aux occupants de moins chauffer tout en bénéficiant d’une température optimale dans leur logement.

Une bonne éco-rénovation permet également aux habitants de ne pas souffrir du bruit et des pollutions extérieures, qui peuvent gâcher la vie lorsque l’on habite en ville. Un immeuble bien isolé et bien ventilé permet de laisser passer l’air extérieur tout en évitant aux particules polluantes d’entrer. En outre, l’isolation intérieur des appartements entre eux permet d’éviter les nuisances sonores entre voisins.

Des travaux de rénovation écologique permettent enfin un meilleur confort chez soi en évitant bon nombre de polluant intérieur. En effet, ils mettent l’accent sur des matériaux naturels, qu’il s’agisse des matériaux d’isolation (laine, textile, fibres naturelles…), de la peinture écologique ou des revêtements de sol (bois, tissus…). En plus de rejeter moins d’émanations polluantes (Composés Organiques Volatils) comme peuvent le faire les matériaux traditionnels.

Comment éco-rénover ? Rendez-vous au Forum parisien de l’éco-rénovation !

Des travaux d’éco-rénovation ne s’improvisent pas. il est nécessaire d’être guidés par des professionnels pour n’oublier aucune étape des travaux et pouvoir bénéficier d’aides ou de crédits d’impôts éventuels. Pour les Parisiens qui souhaitent rénover leur logement, un rendez-vous est à ne pas manquer : le Forum de l’éco-rénovation.

apc

Ce Forum gratuit s’adresse spécialement aux co-propriétaires ou aux syndics qui souhaitent rénover leur immeuble. Il aura lieu à l’Hôtel de Ville de Paris le 16 avril prochain, et est organisé par l’Agence Parisienne du Climat, une structure destinée à accompagner les Parisiens dans leur transition écologique.

Cet évènement permettra de rencontrer des professionnels qualifiés de l’éco-rénovation qui pourront répondre à toutes vos questions. Des ateliers et conférences se dérouleront tout au long de la journée pour présenter en détail certains aspects de l’éco-rénovation en co-propriété : financement des travaux, qualité de l’air intérieur, toitures végétalisées…

Locataires, vous êtes également les bienvenus au Forum de l’éco-rénovation si vous souhaitez réaliser de menus travaux ou connaître les bons gestes pour améliorer le confort chez vous tout en faisant des économies.

Cette année, la 7e édition du Forum réserve aussi une nouveauté : les Trophées CoachCopro qui récompensent les meilleurs projets de rénovation énergétique en co-propriété dans la Métropole du Grand Paris. De quoi s’inspirer pour vos travaux de rénovation écologique !

L’entrée est gratuite, mais pensez à vous inscrire dès maintenant : S’inscrire au Forum parisien de l’éco-rénovation le 16 avril.

 À lire aussi :
Illustration article: l’éco-rénovation pour le confort chez soi – © Kalamurzing

Pas de réponse pour “Comment s’y prendre pour l’éco-rénovation de son logement ?”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.