Gels douche : reconnaître les produits responsables et bienfaisants
Le 15/03/19 par SeverineAttraper le flacon de gel douche et couvrir son corps d’une mousse toute douce : un geste quotidien mais pas forcément inoffensif pour notre santé ou pour l’environnement ! Sucré, fruité, boisé, … en fonction des goûts des membres de la famille, les gels douches sont omniprésents dans nos salles de bains. Apprenons aujourd’hui comment choisir un gel douche responsable qui restera agréable à utiliser et saura vous mettre de bonne humeur chaque matin !
Cet article a été sponsorisé, mais nous gardons
notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.
Gels douches : comment reconnaître les produits responsables et bienfaisants
La première des choses au moment de choisir son gel douche est de bien connaitre sa nature de peau pour se tourner vers un produit adapté. De par leur composition soignée, certains gels conviennent très bien à tous les types de peau.
C’est par exemple le cas des gels douche de la marque Cattier : que votre peau soit sèche, grasse, atopique ou normale, Cattier propose des formules adaptées à tous les types, telles la Douche Envoûtante, avec son doux parfum d’orchidée, ou encore ou la Douche Savoureuse, relevée d’une subtile odeur de rose… Deux gels douche fleuris, à l’aloe vera bio reconnu pour ses propriétés cicatrisantes et adoucissantes, qui laisseront votre peau propre, douce, parfaitement hydratée et délicieusement parfumée.
Comprendre la formule des gels douche pour mieux choisir
Deuxième chose à faire : lire avec attention la liste des ingrédients. Généralement, un gel douche se compose de :
- eau (80%)
- agents tensio-actifs qui font mousser le produit (15%)
- agents épaississants qui donnent la texture au gel (4%)
- parfum et conservateurs (1%)
Il est important lors de l’achat de choisir un gel douche sans sulfate, sans savon, sans colorants, mais aussi dont la composition est exempte de substances allergisantes.
Rappel des principaux ingrédients à éviter
- Les dérivés de parabènes : on les reconnait car le nom du composant se termine par -paraben.
- Les Methylchloroisothiazolinone et/ou methylisothisolinone : ces conservateurs largement utilisés pour remplacer les parabènes sont très allergisants.
- Certains tensio-actifs tels que Sodium Lauryl Sulfate ou Ammonium Lauryl Sulfate.
- Le conservateur Lodopropyl : il peut entraîner un dysfonctionnement de la thyroïde.
- Le conservateur Phenoxyethanol : considéré comme nocif pour la santé en général, et plus encore pour celle des enfants.
Opter aussi pour un gel douche qui répond aux critères suivants :
- un pH neutre pour conserver l’équilibre naturel de la peau
- une formule hypoallergénique afin de minimiser les risques de réactions cutanées
Prendre soin de l’environnement même sous la douche
Choisir un produit écologique sans substances nocives pour l’environnement et fabriqué dans une démarche respectueuse des animaux est un plus pour le respect de notre belle Planète.
Bonne nouvelle, depuis septembre 2013, les tests de cosmétiques sur les animaux sont interdits en Europe !
Pour se repérer plus facilement dans la jungle des produits cosmétiques et des gels douche, le mieux est de se fier aux labels, en choisissant notamment un gel douche bio, certifié par Ecocert, Cosmebio, ou encore Cosmos Organic (pour Cosmetic Organic Standard), le référentiel européen.
Grâce à ce dernier label, on est en plus assuré que seuls des ingrédients biodégradables entrent dans la composition des cosmétiques.
-
Recette de gel douche maison
Pas de réponse pour “Gels douche : reconnaître les produits responsables et bienfaisants”