Soigner une ampoule au pied naturellement avec 3 bains de pieds
Le 22/06/18 par AlanSi vous randonnez ou que vous marchez un peu, même en ville, l’ampoule au pied est un mal courant. Si on peut prendre des précautions pour les éviter, il n’est pas toujours possible de le faire. Quand le mal est fait, on opte alors pour des méthodes naturelles, donc les bains de pieds qu’on vous présente aujourd’hui.
Soigner une ampoule au pied de manière naturelle
Attention : nous ne sommes pas médecins et s’il y a un risque d’infection, consultez !
En randonnée, perce-t-on une ampoule au pied ?
Dans un premier temps, on va observer l’ampoule : est-elle percée ? Si l’ampoule n’est pas percée, deux méthodes s’opposent parmi les spécialistes.
- Certains pensent qu’il faut percer pour éliminer les toxines.
- D’autres pensent qu’il ne faut pas percer car le liquide n’est pas gênant et que cela évite l’infection. Tout dépend aussi de la taille et la localisation de l’ampoule.
Si on perce, on le fait avec une aiguille stérilisée, avec un briquet par exemple. Enlevez le liquide doucement et nettoyez avant de mettre un pansement.
À la maison, comment soigne-t-on une ampoule au pied ?
Si la journée de marche est terminée, on va soigner l’ampoule différemment. On peut injecter de l’éosine aqueuse dans l’ampoule. On peut aussi percer l’ampoule avec une aiguille stérilisée et y laisser un fil stérilisé et passé à l’alcool, à enlever le matin.
Pour une cicatrisation rapide, on va opter pour des bains de pieds. Plusieurs plantes et produits naturels peuvent être utilisés.
Bain de pieds l’avoine
On utilise l’avoine depuis l’Antiquité pour des propriétés adoucissantes et anti-démangeaisons. Les flocons d’avoine sont particulièrement efficaces pour guérir les infections cutanées.
On va donc verser des flocons d’avoine dans une grande quantité d’eau froide, bien mélanger et laisser reposer une heure. On fait alors bouillir le mélange, on laisse refroidir un peu, puis on verse le contenu tiède de la casserole dans une bassine pour le bain de pieds.
Un quart d’heure plus tard, c’est terminé. Séchez bien les pieds.
Bain de pieds à la sauge
La sauge a des propriétés cicatrisantes, très utile pour les infections. On va utiliser la même méthode que pour l’avoine mais avec des feuilles de sauge fraîche.
Bain de pieds au bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude fait merveille sur les petits maux des pieds : mycoses plantaires, cors et ampoules.
On verse quatre cuillères de bicarbonate dans de l’eau et on fait bouillir le mélange. Ensuite on laisse refroidir et on commence le bain de pieds dans l’eau tiède. Attendez un quart d’heure puis séchez bien les pieds.
Pas de réponse pour “Soigner une ampoule au pied naturellement avec 3 bains de pieds”