Comment épargner sans passer par les banques ?
Le 31/01/18 par Look&FinAujourd’hui grâce aux fintechs, il est possible de placer son argent dans des produits rentables sans pour autant devoir passer par les banques. On vous en dit plus.
Depuis plusieurs années, le paysage bancaire en Europe s’est transformé. De nouveaux acteurs, plus axés sur la technologie et les besoins réels des clients ont vu le jour. Dénommées fintechs, elles allient ainsi services financiers et avancées technologiques en s’appuyant sur l’expérience client.
Comment faire fructifier son épargne en se passant des banques ?
En fait, chacune des fintechs qui apparait sur le marché, est attachée à un service aux clients en particulier, répondant à un besoin clairement identifié : les services de paiement, les robo adviser ou encore le crowdfunding. Ce dernier, qui permet à des épargnants d’investir dans l’économie réelle via des plateformes, est celui qui est le plus mature aujourd’hui et dont l’historique permet de prouver sa capacité à délivrer des rendements.
Le crowdfunding, le produit d’épargne par excellence
Ainsi, le crowdfunding regroupe l’ensemble des possibilités d’investir, soit en capital, soit en prêt, voire en don dans des projets ou des entreprises. Le crowdlending par exemple, propose de placer son argent en prêtant à des entreprises ou des particuliers, pour financer leur projet.
Dans le cas du prêt aux entreprises par exemple, ces dernières proposent d’emprunter une certaine somme pour financer une PME projet clairement identifié. En contrepartie de cet emprunt, l’entreprise rembourse les intérêts et le capital aux prêteurs, c’est-à-dire les épargnants.
Des rendements largement supérieurs à ceux des livrets bancaires
Et les rendements sont plutôt attractifs comparés aux livrets bancaires classiques qui ne rapportent quasiment plus rien dans l’ensemble des pays européens. Ainsi, chez Look&Fin, les prêts organisés depuis la création de la plateforme en 2012, ont généré un rendement moyen de 7,6%. Rare sont les produits d’épargne, même les plus risqués comme les actions en direct, qui peuvent générer une telle performance.
Il est donc désormais plus simple et plus rentable de placer son épargne en dehors des systèmes bancaires traditionnels. Et ce, tout en finançant l’économie réelle, à travers l’activité d’entreprises locales et clairement identifiables. Autant y penser.
Lire aussi:
- Crowdlending : faites fructifier votre épargne auprès des PME
- Donner du sens à son épargne avec le crowdlending
Pas de réponse pour “Comment épargner sans passer par les banques ?”