Comment préparer son Horchata (ou lait de souchet) maison
Le 24/07/17 par CornéliaBoisson bio à base de souchet et typique de la région de Valence, l’Horchata est l’une des plus populaires de la gastronomie espagnole. Riche en acides aminés, en amidon, en sels minéraux, fibres et potassium, souvent recommandée pour les diabétiques et sportifs, cette boisson lactée sans gluten que l’on peut consommer à tout âge, est très appréciée en été. Comment la préparer soi-même ?
Recette de la Horchata 100% fait maison
Difficulté : facile
Temps de préparation : 30 min
Type de repos : 1h30 – 3h
Pour environ 2,5 l de boisson, il faut
- 2,5 l d’eau minérale
- 500 g de souchet bio entier
- 1 sachet de sucre vanillé bio
- 500 g de sucre biologique
- des bâtons de cannelle bio ou de la vanille (selon les goûts)
Conseils
La Horchata de Chufa fait souvent l’objet de contrefaçons. On en trouve aussi en poudre mais le produit donne un arrière-goût désagréable.
Préparation
Laver plusieurs fois le souchet à l’eau claire la veille, afin de le débarrasser des résidus de terre. Le faire tremper dans un contenant en verre hermétique, et laisser reposer jusqu’au lendemain pour qu’il s’ouvre. Après macération, rincer à nouveau puis, égoutter les tubercules. Les moudre ensuite dans un mouline jusqu’à obtention d’une purée.
Incorporer ensuite le sucre, l’eau et quelques bâtons de cannelle (ou la vanille). Réserver pendant au moins 1h30 au frais. Pour plus de saveur, laisser reposer la mixture pendant 3h.
Retirer ensuite les bâtons de cannelle, incorporer le sucre vanillé bio à la boisson, et bien mélanger le tout. Filtrer alors le liquide en le versant à travers une mousseline ou un linge humide en coton. On peut également se servir d’un tamis ou d’un chinois (de préférence) pour une meilleure qualité du filtrat. Renouveler l’opération si besoin.
Verser le lait végétal ainsi obtenu dans un récipient en verre puis, mettre au frais avant de servir. La Horchata se conserve au frais pendant environ deux jours.
La Horchata de chufa bio est généralement servie avec de petits pains briochés sucrés appelés fartons. Pour ravir les convives, on peut aussi la servir en milk-shake, en y ajoutant quelques glaçons.
À lire aussi :
- Fabriquer son lait fermenté (pour les vegans aussi)
- Faire son propre lait d’amandes
- Préparez votre lait de coco maison, la recette facile
-
Les laits végétaux : des alternatives gourmandes aux laits animaux
Pas de réponse pour “Comment préparer son Horchata (ou lait de souchet) maison”