Coupe menstruelle, tampon ou serviette : quelle protection périodique choisir ?
Le 08/06/17 par Mickael FerreiraChaque mois c’est la même histoire. Les règles sont de retour et des milliards de femmes doivent faire face au « débarquement des anglais ». Heureusement pour elles, plusieurs solutions existent pour cette semaine soit la moins inconfortable possible.
D’après une étude, une femme utiliserait en moyenne 10 000 protections au cours de sa vie. Tampon, serviette ou la moins connue coupe menstruelle, comment faire son choix parmi ces trois options pour affronter au mieux la semaine de menstruation ?
Protection périodique, se sentir à l’aise
La première chose à prendre en compte lorsqu’on choisit sa protection périodique, c’est le confort. Le sentiment d’être à l’aise dans n’importe quelle situation, même les plus inattendues est important. La serviette hygiénique est sans doute la solution la moins difficile à utiliser mais est-ce la plus pratique ?
Certaines femmes trouvent particulièrement éprouvant de glisser une protection dans leur vagin alors que la serviette hygiénique protège en surface. En revanche, elle peut être désagréable à porter tout au long de la journée. A chacune de juger ce qu’elle préfère !
L’avantage des coupes menstruelles, c’est qu’elles se déclinent en plusieurs tailles et différents modèles afin de s’adapter au mieux à votre partie intime.
Le prix : quelle protection périodique coûte le plus cher ?
La question que les femmes se posent souvent après le confort va concerner le prix. Elles se demandent quelle protection sera la plus rentable.
Plus chères à l’achat mais rentables à long terme, les coupes menstruelles semblent être la solution la plus rentable proposée aux femmes. Réutilisable, une coupe menstruelle reviendrait donc moins chère à l’année que les autres protections périodiques. Comptez entre 15 et 30€ pour une utilisation sur plusieurs années.
C’est pourquoi de plus en plus de femmes ont recours aux coupes menstruelles. Elles se font même surnommées les « cupines ».
La protection périodique et l’écologie
Consommer durable devient depuis une dizaine d’années un intérêt commun, face aux détresses naturelles causées par l’activité des hommes, il est de notre devoir de trouver des solutions pour moins polluer.
La composition des protections hygiéniques restant encore un sujet tabou au niveau des éventuels risques d’infection que peuvent causer certains éléments. Qu’en est-il sur l’aspect écologique ?
Pouvant être réutilisée plusieurs fois et sur plusieurs années (en respectant les normes d’utilisation et d’hygiène), la coupe menstruelle semble également proposer la solution la plus écologique. Aucun traitement des déchets, fini les protections périodiques jetées à la poubelle en utilisant la « cup ».
Si vous souhaitez en savoir plus sur les coupes menstruelles, le site Meluna vous informe et vous conseille sur l’utilisation et le choix de coupe menstruelle.
À lire aussi :
-
Menstruation : les solutions économiques et plus vertes pendant les règles
- Contre la taxe tampon, mettez-vous à la coupe menstruelle
Pas de réponse pour “Coupe menstruelle, tampon ou serviette : quelle protection périodique choisir ?”