Faire du sirop de fleurs de sureau
Le 22/05/17 par Pauline PetitLes fleurs de sureau, vous connaissez ? Ces ombelles très odorantes sont en fleurs à partir du mois de mai. Elles parfument agréablement nos balades à la campagne mais également nos boissons. Profitez d’une balade pour cueillir ces ombelles et profiter du parfum de ces plantes sauvages dans un sirop.
La recette du sirop de fleurs de sureau
Vous pouvez faire du sirop mais également de la limonade avec les fleurs de sureau. On peut aussi consommer les fruits cuits -pas crus, car les baies de sureau crues sont toxiques. Cueillez les fleurs en ce moment : fin mai, début juin, c’est la pleine saison !
Les ingrédients : des fleurs de sureau, et quoi d’autre ?
- Les fleurs d’une dizaine d’ombelles de sureau
- 1 citron bio
- 1 kg de sucre non raffiné
Laver délicatement les fleurs de sureau à l’eau vinaigrée pour enlever tous les petits insectes. Détachez les fleurs des ombelles en les secouant entre vos mains, au-dessus d’un grand récipient.
Coupez les citrons en rondelles.
Dans une grande casserole, mettez un litre d’eau à ébullition. Ajoutez les fleurs, le sucre et les rondelles de citron. Mélangez régulièrement avec une spatule ou une cuillère en bois. Après environ 10 minutes, sortir le mélange du feu et laisser macérer quatre jours avec les ingrédients.
Filtrez à travers un linge et portez à nouveau le sirop à ébullition. Laissez refroidir et mettez votre sirop en bouteilles (de préférence des bouteilles en verre refermables).
Vous pouvez conserver votre sirop plusieurs mois au réfrigérateur.
Le sirop de fleurs de sureau est délicieux pour les petits comme les grands mais possède aussi des vertus diurétiques : bon pour vos reins, il ne fait pas non plus en abuser !
À lire aussi : À faire chez soi : le kéfir, super-boisson biologique
Les sirops maison ? Un jeu d’enfant !
Pas de réponse pour “Faire du sirop de fleurs de sureau”