Décorer des oeufs à la cire ou l'art du 'pyssanka'
Le 05/04/17 par CornéliaLoisir créatif très apprécié tant par les enfants que par les adultes, la décoration des oeufs de pâques fait de plus en plus d’adeptes. Cette année, libérez à nouveau votre esprit créatif et, lancez-vous dans la décoration des oeufs de Pâques. Mais cette fois … à la cire.
Comment décorer des oeufs à la cire ?
Pour décorer des oeufs de Pâques à la cire, il vous faut :
- de la cire (bio)
- 1 crayon bien taillé ou une aiguille
- de la peinture (d’origine naturelle de préférence)
- et bien entendu, des oeufs blancs de préférence (plus faciles à colorer).
Techniques de création et étapes de réalisation
Inspirées de l’art traditionnel slave (encore appelé « Pyssanka »), ces techniques s’adaptent à votre génie créatif et au matériel à votre disposition. Pour faire plus simple et rapide, c’est la méthode classique qui retiendra tout notre intérêt ici.
On peut procéder sur des oeufs vides ou pleins. Dans ce premier cas, percer délicatement deux trous aux extrémités de chaque oeuf puis, percer le jaune à l’aide d’une aiguille. Ensuite, avec précaution, souffler tout doucement à l’intérieur de l’oeuf, afin d’en libérer le contenu.
Dans le second cas, faire cuire les oeufs préalablement. Mais attention : une fois décorés, ces oeufs devront être consommés rapidement.
Pour commencer, chauffer la cire. Une fois fondue, y tremper les oeufs un par un : vérifier qu’il soit bien entièrement recouvert de cire puis, le mettre de côté. Renouveler l’opération autant de fois que d’oeufs à décorer. Une fois l’ensemble bien sec, verser de la peinture (couleur de fond au choix) dans un récipient puis, y tremper les oeufs et bien laisser sécher, une fois de plus.
À l’aide d’un crayon bien taillé – ou d’une aiguille – et selon l’inspiration, créer des motifs exotiques ou autres formes d’ornements, comme des lignes puis des figures géométriques tout simplement. Et pourquoi pas des fleurs ? C’est la saison !
Une fois les principaux motifs réalisés, tremper à nouveau les oeufs dans les couleurs de peintures de votre choix. De même, au fil des idées déco, re-dessiner les formes ou ornements, et continuer à immerger l’oeuf dans les différentes couleurs voulues.
Pour finir, dans un récipient adapté, faire fondre délicatement les restants de cire, soit dans le four, soit au-dessus d’une bougie.
Vous pouvez ensuite coller des décorations, des perles ou ajouter des paillettes, mais inutile de surcharger la déco de vos oeufs de pâques: faites au plus simple, pour un résultat plus léger et authentique. L’essentiel est d’y mettre des couleurs variantes et attrayantes.
À lire aussi :
- Préparer un panier pour la chasse aux oeufs
- Pour Pâques, partez à la chasse aux oeufs aux 4 coins de France
- Pâques zéro déchet ? 4 idées d’activités à faire avec ses enfants
- Semer dans une coquille d’oeuf : un pot biodégradable et nutritif !
Pas de réponse pour “Décorer des oeufs à la cire ou l’art du ‘pyssanka’”