5 plateformes pour financer des projets éthiques ou écologiques

Le 05/10/16 par Pauline Petit

Énergies renouvelables, agriculture, recyclage, lien social… Les bonnes idées ne manquent pas pour monter un projet entrepreneurial durable et écologique. Toutefois, les banques rechignent souvent à prêter à des projets trop novateurs : c’est pourquoi les plateformes de financement participatif se sont multipliées sur Internet. Pour le porteur de projet, cela permet de disposer d’un capital de départ. Pour le contributeur, cela a plusieurs avantages en fonction des formules.

Financer un projet ou placer de l’argent de manière éthique

Les formes de financement participatif sont diverses, autant que les raisons pour le particulier de contribuer à un projet. Il peut donner de l’argent sans contrepartie, par philantropie ou pour soutenir un projet qu’il apprécie. Il peut également donner de l’argent contre une contrepartie en nature : c’est le crowdfunding, la forme de contribution la plus répandue sur le Web.

financement participatif

Il peut enfin prêter de l’argent au porteur de projet : c’est ce qu’on appelle le crowdlending. Cette formule est parfois plus rémunératrice que le livret A, en atteignant des taux d’intérêt jusqu’à 6 ou 8%. Intéressant pour le prêteur, cela l’est aussi pour le porteur de projet qui bénéficie de taux plus avantageux qu’un prêt classique à la banque.

Parmi les plateformes qui se sont créées ces dernières années, certaines sont spécialisées dans le don ou le prêt à des projets dédiés à l’environnement et au développement durable. Voici nos cinq plateformes préférées.

Les meilleures plateformes pour financer des projets citoyens

  • Bluebees

Créée en 2012 par l’agriculteur bio Maxime de Rostolan, Blue Bees finance des projets liés à l’agriculture et à l’alimentation durables. Le site permet de soutenir des projets de trois manières : don sans contrepartie, don avec contrepartie ou prêt. Les prêts sont rémunérés à 2%, pour une durée entre 18 mois et 4 ans. 78 projets ont déjà été financés par la plateforme, plus d’1,5 millions d’euros ont été récoltés.

  • Miimosa

Miimosa est une plateforme également dédiée à l’agro-écologie et à l’alimentation. 339 projets ont été financés. Le site ne propose que des campagnes de financement avec contreparties (pas de prêt). Les porteurs font appel au financement participatif pour financer un achat spécifique (matériel agricole, agrandissement…) ou pour lancer un projet d’apiculture, de brasserie ou de ferme pédagogique en France.

  • Lendosphère

Lendosphère est spécialisée dans le crowdlending, le prêt par des particuliers. Il propose des taux d’intérêt très avantageux, entre 4 et 8%. La plateforme est spécialisée dans les projets d’énergie renouvelable citoyenne : construction de parcs éoliens, de centrales photovoltaïques… Pour inciter à la participation des citoyens, les taux d’intérêt sont souvent plus importants dans la zone du projet.

Un exemple : un projet de parc éolien dans les Hauts-de-France a besoin de 100.000 euros, remboursables en 24 mois. Les prêteurs pourront bénéficier d’un taux d’intérêt de 5%. Pour les habitants de la Communauté de communes du Sud-Artois, lieu du projet, ce taux grimpe à 7%.

  • Babyloan

Babyloan est l’une des plus anciennes plateformes de prêt solidaire. Elle associe crowdfunding et micro-crédit. Le contributeur peut choisir de financer un entrepreneur et sera remboursé régulièrement tous les mois. On trouve des projets originaires de 17 pays différents : il s’agit souvent de soutien à des commerçants ou des agriculteurs pour leur permettre d’acheter des matières premières. L’avantage est que l’on peut prêter de petites sommes, à partir de 10 euros.

  • Ecobole

Cette plateforme a été créée en 2013 et a permis de financer plus de 800 projets, en levant plus de 200.000 euros. Plus généraliste, Ecobole finance des projets liés à l’environnement et au développement durable. Il est possible de proposer des campagnes de don avec contrepartie, de prêt sans intérêt ou avec intérêt.

A lire aussi : Une opération de crowdlending à un million d’euros pour un parc éolien

Les sites de crowdfunding

 

Pas de réponse pour “5 plateformes pour financer des projets éthiques ou écologiques”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.