Les qualités nutritionnelles des fruits secs oléagineux
Le 13/10/16 par Marie MartinezFacilement reconnaissables grâce à leur coque, les fruits secs oléagineux contribuent à une alimentation saine et équilibrée et apportent de nombreux bienfaits pour notre organisme. Amandes, noisettes, noix (de cajou, du Brésil, de pécan, de macadamia), ou encore pistaches, découvrez l’ensemble de leurs bienfaits, notamment pour la nutrition d’un sportif.
Des « bonnes graisses »
Recommandés par les nutritionnistes et diététiciens, les oléagineux ont de multiples qualités nutritionnelles. Il y a d’abord les lipides, composant majoritaire d’un fruit sec oléagineux. Ce sont très souvent des acide-gras mono et polyinsaturés, appelés « bon gras » comme les oméga 3. Cette forte teneur en acides gras insaturés permet de diminuer le mauvais cholestérol (LDL), sans réduire le bon cholestérol. Excellent pour votre santé, il serait réellement dommage de s’en priver !
Des nutriments et vitamines à gogo
Les fruits secs oléagineux comportent de nombreux minéraux en proportions variables : magnésium, fer, potassium mais aussi calcium. Par exemple, les amandes contiennent bien plus de calcium assimilable que les produits laitiers !
Ils sont également dotés de vitamines du groupe B, A et E. Cette dernière, présente notamment dans les noisettes, est anti-oxydante, c’est-à-dire qu’elle permet de lutter contre le vieillissement cellulaire.
Des fibres et protéines végétales
Les amandes, noix et autres fruits à coque renferment une grande quantité de fibres. Elles contribuent activement à un bon transit intestinal et possèdent un fort pouvoir de satiété.
A noter également, l’apport non négligeable en protéines végétales : 25% pour la pistache et l’amande, et 15% pour les noix.
Quand les consommer ?
Vous pouvez consommer des fruits secs oléagineux en collation. Faites votre propre mélange pour varier vos apports en minéraux. Vous pourrez par exemple combler vos besoins en magnésium et en calcium avec les amandes, alors que les noix du Brésil vous apporteront du phosphore et du sélénium.
Les oléagineux agrémenteront également vos préparations salées et sucrées : gâteaux, salades, porridge, en accompagnement de vos légumes, etc.
Si vous êtes sportif, les amandes, noix de cajou et autres oléagineux sont vos alliés pour maximiser vos performances ! Consommez les après votre activité sportive ou pendant, si cette dernière est intense ou de longue durée : course à pied, tennis, sortie en vélo…
Comment les conserver ?
Tout d’abord, optez pour des fruits oléagineux crus non grillés de préférence biologique. Il est préférable de les acheter dans leur coque plutôt que déjà décortiquées pour une meilleure conservation. Stockez-les dans un contenant hermétique. En effet, ils rancissent facilement à cause de leur forte teneur en lipides. Si les fruits secs oléagineux vous semblent rances et présentent des moisissures, ne les consommez pas, ils peuvent être toxiques !
Avec modération tout de même…
Ces fruits secs oléagineux aux nombreuses qualités nutritionnelles vous aident au quotidien à lutter contre la fatigue et le stress, améliorent votre santé cardio-vasculaire et préservent la beauté de votre peau. Néanmoins, ils sont très énergétiques : 600 kcal pour 100 g en moyenne. N’en abusez pas, une dizaine d’amandes représente déjà un bel apport lipidique ! De plus, les noix peuvent provoquer des réactions plus ou moins désagréables comme l’apparition d’aphtes.
Pas de réponse pour “Les qualités nutritionnelles des fruits secs oléagineux”