Comment optimiser la lumière naturelle chez soi
Le 28/10/16 par Stephen BoucherLes jours raccourcissent, la luminosité baisse, le blues hivernal guette… Comment apporter plus de lumière naturelle chez moi à peu de frais, ce qui apportera bien être et vitalité à toute la famille ?
Notre logement est parfois obscur par nature : vis-à-vis, orientation, balcon surplombant… On peut toujours rêver raser la maison du voisin d’en face, couper le cyprès de l’autre et tourner son appartement de 90 degrés, mais à défaut, des solutions simples, efficaces et peu coûteuses existent.
Un réflecteur de lumière.
5 astuces pour retrouver la lumière naturelle
Le jour se lève de plus en plus tard, vous rentrez chez vous le soir et il fait déjà nuit, en plus votre logement est sombre… Il est temps d’apporter le maximum de lumière naturelle chez vous. Une fois que vous aurez éliminé tous les obstacles à la lumière aisés à supprimer, type haies trop élevées, plantes ou meubles devant les ouvertures, etc., voici cinq astuces ne nécessitant quasiment pas de travaux, et rien de structurel.
Astuce #1 – Le réflecteur de lumière
Le réflecteur de lumière est une surface réfléchissante que vous fixez devant vos fenêtres ou porte-fenêtres, sans réaliser de travaux. Il est très efficace pour augmenter la luminosité générale d’une pièce sombre, avec ou sans soleil : il redirige la lumière du jour à l’intérieur de vos pièces, naturellement.
Sans réflecteur de lumière : 126 lux, avec : 176 lux / Sans réflecteur de lumière : 11 lux/avec : 40 lux
La photo ci-dessus montre le gain de luminosité grâce à l’installation d’un ou plusieurs réflecteurs de lumière mesuré par un luxmètre, qui mesure la quantité de lux (lumière) dans une pièce.
Astuce #2 – Peintures lumineuses
L’ambiance gothique, style Halloween, très peu pour vous ? Optez bien entendu pour les peintures claires : blanc, beige, et les couleurs vives qui n’absorberont pas la lumière et donneront un sentiment d’espace. Plus les teintes sont sombres, plus elles absorbent de lumière.
Astuce #3 – Les miroirs
Installez des miroirs partout où vous le pouvez et où ça sera esthétiquement approprié, surtout face aux fenêtres, ils renverront naturellement la lumière du jour et complèteront votre dispositif.
Astuce #4 – Des tapis lumineux
On pense moins au sol, mais, de même que des murs en blanc ou couleurs lumineuses aideront à éclaircir votre pièce, le sol a son importance. S’il est sombre, pensez à le recouvrir d’un tapis ou d’un autre revêtement de couleur claire.
Astuce #5 – Le puits de lumière
Le puits de lumière est, comme son nom l’indique, un cylindre qui apporte par réflexion sur ses parois réfléchissantes, la lumière du ciel vers l’intérieur du logement. Il nécessite toutefois de percer la toiture pour être installé, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Cette solution peut s’avérer très efficace pour éclairer des combles, par exemple.
A lire aussi :
- Réflecteurs de lumière, les bienfaits d’un logement plus lumineux
- Duel écologique : Peinture classique vs. peinture écologique
- La peinture naturelle : vraiment meilleure que les autres
- Comment éviter la dépression saisonnière hivernale
Pas de réponse pour “Comment optimiser la lumière naturelle chez soi”