Bien choisir sa gourde

Le 17/10/16 par Pauline Petit

Comment bien choisir sa gourde ? Véritable alternative écologique à la bouteille plastique, la gourde doit bien se choisir pour se conserver longtemps.

Acheter une gourde : les astuces pour la choisir

La gourde a de multiples avantages : elle remplace avantageusement la bouteille en plastique au bureau, de façon plus écologique et économique. De plus, elle incite à nous hydrater davantage et donc à boire notre litre d’eau quotidien.

Le choix d’une gourde ne doit pas se faire à la légère : c’est en effet un petit investissement, qui durera plusieurs années. La gourde doit donc être solide, à l’épreuve du quotidien, et être composé de matériaux non nocifs pour la santé et l’environnement.

Privilégier les gourdes en inox

Les gourdes en plastique ou en aluminium peuvent contenir des substances polluantes pour notre santé. Pas terrible pour un objet qui va à notre bouche plusieurs fois par jour. Les gourdes en aluminium contenaient du bisphénol A, remplacé par le bisphénol S dont on connaît peu les impacts à long terme sur l’environnement et la santé.

gourde ecologique

D’autre part l’eau, en contact prolongé avec le plastique, va s’imprégner des nanoparticules contenues dans la matière. Il vaut mieux donc éviter les gourdes en plastique.

Privilégiez donc les gourdes en inox. L’idéal est de choisir une gourde sans peinture extérieure, qui peut vite se détériorer au cours des années. On peut toutefois la décorer avec de jolis autocollants. Une gourde sans peinture permettra aussi d’éviter le contact avec des peintures potentiellement nocives.

D’autre part, pour le côté pratique, les gourdes en inox se nettoient facilement au lave-vaisselle. Choisissez de préférence une gourde avec une large ouverture, plus facile à nettoyer.

Et les gourdes en verre ?

Le verre est un matériau inerte : aucun risque donc que des matériaux toxiques migrent de votre gourde à votre eau.

Le hic : une gourde en verre peut se casser. En outre, elle est plus lourde qu’une gourde en inox. La gourde en verre est à éviter pour les enfants mais est recommandée pour les adultes.

Les marques de gourdes écologiques

Plusieurs marques de gourdes écologiques se valent : Klean Kanteen, Gaspajoe ou Ecococoon notamment. Si vous souhaitez une bouteille fun, Gaspajoe propose des gourdes aux illustrations colorées. Une bonne façon d’inciter les enfants à boire de l’eau.

SIGG, le leader sur le marché, propose des gourdes de qualité suisse. Elles sont conçues en aluminium : une matière dont on peut se méfier. Elles sont toutefois garanties sans bisphénol A et sans phtalates. En outre, elles sont solides et recyclables.

Pour les gourdes en verre, Emil propose une bouteille en verre protégée par une housse isotherme écologique, qui la protège des chocs et des variations de température. De même, le site sans-bpa.com propose plusieurs références de gourdes en verre, dont les bouteilles RETAP au design moderne.

À lire aussi : Des gourdes pratiques et écologiques !

 

Pas de réponse pour “Bien choisir sa gourde”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.