Faire des tags en mousse : le tutoriel facile
Le 20/09/16 par Pauline PetitPoétiques et artistiques, les tags en mousse se retrouvent sur les murs de nos villes. Des tags tout à fait légaux, naturels et faciles à réaliser : découvrez comment les réaliser vous-même.
Des graffitis écologiques à partir de mousse naturelle
Il existe deux manières de réaliser des graffitis à base de mousse : récolter de la mousse fraîche et la coller avec de la colle végétale, ou faire pousser la mousse directement sur le mur.
Pour que la mousse tienne, choisissez un mur avec une surface poreuse, en brique ou en crépi, exposé à l’ombre ou à la mi-ombre.
Réaliser une peinture à base de mousse
La première option est de réaliser une mixture à base de mousse avec laquelle vous peindrez les murs. Cette technique est plus aléatoire, mais quel plaisir de voir pousser son oeuvre d’art jour après jour !
Les ingrédients de la recette :
- Une grosse poignée de belle mousse
- Deux tasses de yaourt nature
- Une cuillère à soupe de sucre
- Deux tasses d’eau ou de bière.
Mixer ensemble tous les ingrédients. Vous obtenez une sorte de peinture à appliquer au pinceau sur le mur, selon la forme que vous désirez. Attendez deux à trois semaines : si vous le pouvez, vaporisez régulièrement la surface pour que la forme prenne. Sinon, laissez faire les éléments naturels !
Une colle végétale pour les tags en mousse
La deuxième option plus facile est de récolter de la mousse et de la coller selon la forme choisie, à l’aide d’une colle faite à partir de matériaux végétaux.
Voici comment on fabrique cette colle végétale :
- 1/2 verre de farine
- 1/2 verre d’eau
- 1/2 verre de bière
- Une cuillère à soupe de sucre.
Mélangez tous les ingrédients dans une casserole et faites-les chauffer à feu doux en mélangeant. Voici votre colle !
Récoltez ensuite de beaux morceaux de mousse en forêt ou sur des surfaces similaires à celles que vous avez choisies : murs, briques… Badigeonnez votre mur selon la forme souhaitée avec la colle végétale. Un conseil : commencez simple ! Collez ensuite la mousse. Idem que pour la première option : si vous le pouvez, arrosez régulièrement avec un vaporisateur, une à deux fois par semaine.
Vos tags en mousse pourront durer longtemps, plusieurs mois s’ils sont bien exposés. Si les oeuvres ne vous plaisent plus, il vous suffit de vaporiser du jus de citron pour détruire la mousse.
Lire aussi : les plus belles oeuvres de street art écolo
Comment fabriquer une bombe de graines
Tags: graffiti, street art, tag écologique, tags en mousse
Posté dans Jardin écologique
[…] tropicales de Julien Colombier réenchantent le milieu urbain Rédaction ©Joana Durbaku. Grass graffiti. Le 20/09/16 par Pauline Petit Poétiques et artistiques, les tags en mousse se retrouvent sur les […]