C’est décidé, on n’achète plus de cotons démaquillants et on passe aux disques démaquillants lavables ! On peut en trouver dans le commerce mais aussi les faire soi-même très facilement. Deux techniques pour fabriquer ses disques démaquillants lavables.
Des tissus démaquillants réutilisables, comment ça marche ?
De la même manière qu’avec des cotons démaquillants classiques, on applique une lotion ou une crème démaquillante sur le tissu (si elle est faite maison, c’est mieux !) et on lave son visage. Les disques démaquillants lavables seront plus doux que des disques en coton jetables. On peut trouver des modèles écologiques dans le commerce, toutefois si l’on en a besoin d’une certaine quantité, cela peut vite revenir cher.
Il est possible de les fabriquer maison : deux modèles réalisables chez soi, avec des matériaux très peu chers ou même gratuits.
Des carrés démaquillants en tissu faits main
On peut découper ses carrés démaquillants dans un tissu de récupération. Le mieux est de choisir un tissu doux et absorbant, comme une vieille polaire. Vous pouvez également utiliser des serviettes microfibre.
Découpez des ronds ou des carrés d’environ 8 centimètres de diamètre. Il est préférable d’en faire au moins cinq : dans ce cas, découpez dix ronds dans votre tissu. Ensuite, cousez les deux ronds à la main ou à la machine sur les extrémités.
Vous avez vos disques démaquillants maison ! Lavez-les à la machine dans une pochette pour ne pas les perdre.
Des pads démaquillants en crochet
Voici une idée qui nous vient tout droit des pays anglo-saxons mais qui pourrait être facilement réalisée par nos grands-mères : des disques démaquillants au crochet ! C’est une réalisation très simple qui peut être faite par des débutants au crochet.
On prend un fil à broder en coton, non mercerisé de préférence car plus doux, et un crochet fin. Dans une boucle, faire 12 brides, et faire un deuxième rang en doublant les brides (24 brides). Si vous débutez au crochet, faites-vous aider par une femme de votre famille ou une grand-mère de votre entourage qui seront ravies de vous montrer cette technique !
Le disque doit faire environ 5 cm de diamètre. Il est préférable d’en faire cinq à dix pour avoir une réserve lorsqu’ils sont à la machine. Lavez-les de préférence à l’eau froide pour éviter qu’ils ne rétrécissent.
Vous pouvez également crocheter une boîte de rangement : une idée cadeau écologique idéale !
À lire aussi : se démaquiller au bambou ; économiser du coton