Comment faire un savon maison aux pétales de rose
Le 17/08/16 par Pauline PetitProfitez de l’été pour cueillir les roses de votre jardin pour en faire de délicats savons ! Vous pouvez les cueillir déjà fanées ou mieux, les faire sécher la tête en bas pour qu’elles gardent tout leur parfum. Si vous n’avez pas de roses chez vous, vous pouvez acheter des boutons ou des pétales de rose en herboristerie.
Des petits savons à la rose faits maison
Des petits savons, ce sont des idées cadeau idéales. Si en plus ils sont faits maison et écologiques, c’est encore mieux. On peut fabriquer soi-même sa propre base de savon avec de la soude caustique. Toutefois, je préfère utiliser des paillettes de savon pour une fabrication plus rapide et plus simple.
Ingrédients pour 50 savons aux pétales de rose
- 500 grammes de paillettes de savon de Marseille écologique ;
- 25 cl d’eau ou, mieux, d’eau florale de rose ;
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, d’argan ou d’amande douce ;
- 30 gouttes d’huile essentielle de rose ;
- Une grosse poignée de pétales de rose ;
- Facultatif : quelques gouttes de colorant rose ou rouge.
Les accessoires : des casseroles, un fouet, un grand plat ou des petits moules de la forme de votre choix.
La recette maison des savons
Faites fondre le savon de Marseille dans un fond d’eau au bain-marie.
En attendant, ciselez finement les pétales de rose. Si vous les laissez entiers, les pétales feront des traînées disgracieuses dans vos savons.
Une fois que le savon a fondu, ajoutez l’huile végétale.
Faites chauffer l’eau ou l’eau florale de rose sans atteindre l’ébullition. Ajoutez-la dans la casserole de savon en fouettant énergiquement.
Hors du feu, ajoutez les pétales et l’huile essentielle de rose. Si vous avez mis de l’eau florale, vous pouvez ne pas mettre d’huile essentielle ou en diminuer les quantités.
Vous souhaitez des savons roses ou rouges ? Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire.
Versez la préparation dans un grand plat, ou dans des petits moules de la forme de votre choix pour un résultat plus joli. Laissez refroidir quelques heures au frigo ou à l’air libre. Si vous avez mis le savon dans un grand plat, sortez-le le lendemain pour le découper au couteau. Pour démouler le savon plus facilement, vous pouvez tapisser le plat avec un film cellophane.
- Variante : vous pouvez bien sûr réaliser ces savons avec d’autres types de fleurs odorantes, comme la lavande ou le jasmin, ou des herbes aromatiques, romarin ou menthe. Ils ont toutefois tendance à perdre leur coloration et à laisser des traces dans votre savon maison. Seules les fleurs de calendula gardent leur couleur jaune, et vous garantissent une peau douce !
Pas de réponse pour “Comment faire un savon maison aux pétales de rose”