L'électricité verte en France
Le 25/08/16 par Raphaëlle de MonteynardL’électricité « verte » est de l’énergie qui peut être issue de sources hydraulique, éolienne, solaire, aérothermique, géothermique, hydrothermique, de la biomasse ou de cogénération. Or distinguer l’origine d’un électron n’est physiquement pas possible : impossible donc de déterminer sur le réseau si l’électricité vient d’une centrale nucléaire par exemple ou d’un parc solaire.
L’électricité acheminée puis distribuée étant la même pour tous, comment commercialiser des offres vertes ? C’est là qu’interviennent les garanties d’origine de l’électricité, qui assurent la traçabilité de l’électricité verte. Pour faire simple, chaque fournisseur doit attester que pour toute consommation d’électricité verte de ses clients, il a acheté une garantie d’origine attestant qu’un volume équivalent d’électricité d’origine renouvelable a été produit en parallèle.
Les offres des fournisseurs d’électricité verte français
En France en août 2016, neuf fournisseurs d’électricité proposent 10 offres d’électricité verte. Parmi eux, certains proposent des tarifs compétitifs par rapport au tarif Bleu d’EDF, qui est le tarif de référence souscrit par 88 % des foyers français.
Planète Oui
Ce fournisseur propose par exemple jusqu’à 20 % de réduction HT sur le prix de l’abonnement par rapport au tarif Bleu réglementé (sous conditions). Le rabais se faisant sur la partie fixe de la facture, cette offre s’avère très économique pour les petits consommateurs dotés de compteurs d’une puissance de 3 kVA.
Pour en savoir plus : www.planete-oui.fr
Lampiris
Cette société commercialise quant à elle, une offre affichant 8 % de réduction HT sur le prix du kWh HT par rapport au tarif Bleu à la date de souscription du contrat, tout en garantissant une fixité de ce prix pendant un an après la signature du contrat.
Pour en savoir plus : www.lampiris.fr
Direct Energie
L’offre Pur Jus de Direct Energie présente pour sa part 2 % de réduction HT par rapport au tarif Bleu.
Pour en savoir plus : www.direct-energie.com
Alterna et Engie
Les offres Idea Vert d’Alterna et Elec Verte 1 an d’Engie sont également sensiblement moins chères que le tarif Bleu. L’offre Elec Verte 2 ans d’Engie par contre est un peu plus chère que ce tarif de référence.
Pour en savoir : www.alterna-energie.fr et www.engie.com
Energem, Selia et EDF
L’offre d’électricité verte Objectif Elec affiche des tarifs légèrement plus chers que ceux du tarif Bleu d’EDF pour certains profils de consommation. C’est également le cas des offres Intergreen de Selia, de l’offre Renouvelable d’EDF.
Pour en savoir : www.energem.fr ; www.selia-energies.fr et www.edf.fr
Enercoop
L’offre d’électricité d’ est environ 15 % HT plus chère que le tarif Bleu d’EDF. Néanmoins, le prix est fixé par les clients et les producteurs, qui sont sociétaires de cette coopérative. L’électricité est achetée uniquement auprès de producteurs locaux, directement avec la garantie d’origine correspondante. C’est donc l’offre « la plus verte du marché ».
Pour en savoir plus : www.enercoop.fr
L’ouverture du marché de l’énergie aura donc permis l’émergence de dix offres d’électricité verte en France en presque dix ans. Chaque fournisseur adopte une stratégie tarifaire et propose des services différents pour répondre au mieux aux envies des consommateurs. Pour s’y retrouver parmi toutes ces offres, le plus simple reste encore d’utiliser un comparateur d’offres d’électricité, comme celui proposé sur le site Selectra.
Il existe également deux offres de gaz naturel compensées carbone en France : Astucio planète d’Eni et Gaz Vert d’Engie. Avec ces offres parfois plus chères que les tarifs réglementés du gaz, les fournisseurs s’engagent à financer des projets de réduction d’émission de CO2 dans des proportions équivalentes à la consommation de leurs clients.
À lire aussi :
Changer de fournisseur d’électricité pour passer aux renouvelables
Pendant 4 jours, le Portugal n’a fonctionné qu’aux renouvelables
8 graphiques qui montrent la progression fulgurante des énergies renouvelables
Tout sur l’énergie
Pas de réponse pour “L’électricité verte en France”