On peut conserver ses graines pendant plusieurs années si des bonnes conditions de conservation sont respectées. Elles doivent être maintenues à l’abri de l’humidité et de la chaleur pour être semées à nouveau les années qui viennent.
Bien récolter ses graines pour bien les conserver
Pour avoir des graines, on peut les acheter en magasin spécialisé. Dans ce cas, pas de problème pour les conserver : on les maintiendra dans leur sachet, dans un endroit sec et frais comme une cave et de préférence dans une boîte hermétique.
On peut aussi les récolter au jardin. La fin de l’été est la période idéale pour récolter ses graines : profitez-en ! Récolter soi-même ses graines est facile et gratuit pour disposer de nouvelles plantes les années suivantes. Cela permet également de créer du lien social en échangeant ses graines.
Durée de conservation des graines
Les graines peuvent être gardées plus ou moins longtemps selon les variétés. Voici la durée moyenne de conservation des graines pour qu’elles puissent germer :
- pois, oignon, panais, poireau, aneth, basilic : 2 ans
- haricot, fève : 3 ans
- carotte, épinard, fenouil, laitue, mâche, navet, radis, coriandre, persil, roquette : 4 ans
- aubergine, tomate, courge, courgette, concombre, cornichon, melon, poivron, betterave, chou : 5 à 6 ans.
Faire sécher ses graines
Une fois que les graines sont nettoyées, on les fait sécher dans un endroit sec, à l’abri de la lumière (abri de jardin…), pendant une semaine environ.
Vous pouvez utiliser des petits pots fermés, en verre ou, mieux, des tubes de paracétamol qui contiennent une pastille anti-humidité. Vous pouvez également les conserver dans des enveloppes en papier. Dans ce cas-là, fermez-les soigneusement et placez-les dans une boîte hermétique, comme une boîte à biscuits en métal pour éviter qu’elles ne prennent l’humidité.
N’hésitez pas à noter le nom de vos graines, leur variété et l’époque des semis ainsi que de la récolte, sur des étiquettes en papier. Vous pouvez les personnaliser en mettant à contribution vos enfants pour faire de jolis dessins : l’occasion de faire une belle leçon de jardinage avec eux.
Stocker ses semences : au frais et au sec
Le stockage des graines se fait à l’abri de la lumière et au frais. La cave est le lieu idéal pour les stocker, en les mettant à l’abri des rongeurs. Vous pouvez également les garder dans le bas du frigo pour des longues périodes de conservation.
Si vous n’avez pas de cave, vous pouvez également stocker vos graines dans un placard à l’abri de la lumière. Attention toutefois aux meubles en aggloméré, qui contiennent des polluants (formaldéhydes…) pouvant altérer la germination.
À lire aussi : des graines en open source contre le brevetage du vivant
Les graines bio : le guide d’achat