5 astuces naturelles pour se rafraîchir sans climatisation
Le 24/08/16 par Pauline PetitOn le sait, la climatisation est particulièrement nocive pour l’environnement. Elle consomme d’une part énormément d’énergie pour refroidir des pièces et produit de plus des gaz à effet de serre néfastes. Elle est de plus mauvaise pour la santé puisqu’elle est vecteur de nombreuses maladies et nous apporte souvent un « coup de froid » en plein été, à cause de la trop grande différence de température.
On peut toutefois se rafraîchir autrement qu’en allumant la climatisation : en refroidissant la température de son corps, et en refroidissant notre logement.
Les astuces pour se rafraîchir pendant une canicule
On se rafraîchit soi-même en adoptant des gestes simples. On s’habille léger, avec des habits en coton, on s’hydrate beaucoup et on évite de laisser entrer le soleil.
Porter des tissus humides
Dans le corps humain, ce sont les extrémités qui se refroidissent ou se réchauffent le plus vite. On peut baisser sa température corporelle en nouant des tissus humides sur ses poignets ou sur sa tête. Pensez au bandana humidifié sur sa tête ou mouillez deux bracelets en éponge et mettez-les autour de vos poignets. Vous pouvez aussi vous rafraîchir régulièrement les mains et les pieds dans une bassine ou au robinet.
Abuser de la menthe
La menthe possède un effet rafraîchissant, à la fois dans l’alimentation et dans la cosmétique ou l’entretien de la maison. Utilisez la menthe sous toutes ses formes, de préférence celle que vous avez cueillie dans votre jardin. Faites un sirop de menthe maison ou du thé à la menthe, chaud ou glacé. Diffusez de l’huile essentielle de menthe poivrée dans l’air ou mettez-en quelques gouttes sur vos poignets.
Les plantes vertes contre la chaleur
Il est possible de prévenir une chaleur excessive dans son logement avec des astuces simples, comme de réaliser des courants d’air entre deux fenêtres. Il est également possible de faire baisser la température d’un pièce grâce aux plantes vertes, qui vont humidifier votre logement et absorber la chaleur. Placez-les par exemple sur le rebord de votre fenêtre : la plante prendra le soleil, fera de l’ombre chez vous et dégagera de l’humidité. Et en plus, c’est esthétique !
Débrancher ses appareils électriques
En voilà une solution anti-canicule écologique ! On n’y pense pas assez, mais les appareils électriques et leurs prises dégagent toujours une source de chaleur diffuse. Une forte chaleur est une raison de plus de débrancher ses appareils électriques inutiles. Pour plus de facilité, pensez à acheter une multi-prise avec interrupteur pour pouvoir débrancher l’ensemble de vos appareils facilement. Le soir ou quand vous quittez votre logement, n’oubliez pas de débrancher votre ordinateur, la box wifi et la télévision qui sont des sources de chaleur importantes.
Investir les fontaines publiques
Si d’habitude les communes restreignent l’accès aux fontaines publiques pour la baignade, en cas de canicule les agents ferment les yeux sur un petit rafraîchissement dans la fontaine. Vous pouvez tremper vos pieds ou laisser vos enfants barboter dans la fontaine publique si vous voyez que l’eau est propre. Si se rafraîchir est autorisé, il est souvent interdit de s’y baigner en maillot de bain. Certains points d’eau sont souvent conçus pour la baignade : les miroirs d’eau (de Paris, Bordeaux ou Nice par exemple), certains jets d’eau ou brumisateurs.
À lire aussi : canicule : 5 gestes pour bien dormir
Rafraîchir sa maison en été : des petits gestes aux gros travaux
Pas de réponse pour “5 astuces naturelles pour se rafraîchir sans climatisation”