Fabriquer son shampooing maison au vinaigre de cidre
Le 17/06/16 par Pauline PetitVoici une recette facile de shampooing maison. Il peut être utilisé seul ou en complément de votre shampooing habituel. Ce shampooing n’est pas agressif pour le cuir chevelu, il permet donc d’espacer les lavages tout en gardant les cheveux propres.
Le shampooing au vinaigre de cidre et bicarbonate de soude
Le vinaigre de cidre possède de nombreuses vertus. Il peut être utilisé dans l’alimentation mais aussi comme cosmétique ou en allié santé. À vrai dire, dans cette recette, on l’utilise plus comme un liquide de rinçage pour avoir les cheveux brillants que comme véritable shampooing.
Notre recette de shampooing maison
On prépare deux flacons vides avec bouchon.
- Dans un flacon, on prépare le shampooing à proprement parler : deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, de l’eau, deux à trois gouttes d’huile essentielle de lavande.
Le bicarbonate permet de laver en douceur et l’huile essentielle de lavande de donner une odeur agréable tout en apaisant le cuir chevelu. On peut ajouter davantage de bicarbonate si l’on a les cheveux gras.
- Dans le deuxième flacon, on prépare le liquide de rinçage : un tiers de vinaigre de cidre (bio de préférence) et deux tiers d’eau.
On utilise d’abord le flacon de bicarbonate, on rince ses cheveux puis on passe au vinaigre de cidre, avant de rincer à nouveau. N’ayez crainte, l’odeur de vinaigre disparaît au rinçage !
À lire aussi : DIY – hydratez vos cheveux – après shampooing maison à l’avoine
Pas de réponse pour “Fabriquer son shampooing maison au vinaigre de cidre”