Consommer Durable

DIY : un emballage réutilisable, alternative au cellophane

Pour les goûters ou les pique-nique, on pense déjà aux gâteaux et biscuits fait maison pour éviter le suremballage. Toutefois, lorsqu’il s’agit de les transporter, on n’a souvent que deux alternatives : le cellophane et le papier aluminium. Les deux ne sont satisfaisantes ni pour la santé, ni pour l’environnement. Quelles sont les alternatives pour emballer durable ?

On trouve sur le site Sans BPA un emballage réutilisable en coton bio, imprégné de cire d’abeilles, appelé Bee’s Wrap. Il permet d’emballer les aliments et peut être utilisé pendant un an. Il est aussi possible de réaliser soi-même son propre emballage en cire d’abeilles! C’est ce que propose Mamzelle Emie sur son blog.

Faire soi-même son tissu d’emballage en cire d’abeilles

Les matériaux :

Tapisser la plaque de four d’une feuille d’aluminium ou de papier cuisson pour ne pas attacher, et déposer son tissu.

Râper au préalable la cire d’abeilles et en saupoudrer généreusement son tissu.

Mettre au four à 80°C. Lorsque la cire d’abeilles fond, elle transperce le tissu : il est donc imprégné des deux côtés.

Décoller délicatement et laisser refroidir sur un étendoir.

Comment utiliser son tissu ?

Il remplace le cellophane pour tout type d’utilisation : emballer un sandwich, un goûter, recouvrir un bol au frigo ou un aliment entamé. On peut en faire des carrés plus ou moins grands pour emballer le pain ou s’en servir dans le frigo, et même y ajouter des systèmes de fermeture : lacets, boutons…

Il suffit de le chauffer un peu entre ses mains avant utilisation : il deviendra malléable et pourra prendre la forme que l’on souhaite lui donner. Une fois en place, il maintient les aliments en place et reste -relativement- étanche. En revanche, il ne peut pas être utilisé pour la viande en raison de risques de contamination trop importants.

Après utilisation, on le lave à l’eau tiède et au savon doux et on le fait sécher. Attention à ne pas le passer en machine ou à l’eau chaude, la cire d’abeilles fondrait.