Entretien responsable de son véhicule : zoom sur quatre pratiques à éviter 

Le 23/01/16 par Stephen Boucher

entretien-responsable

Pas facile d’être automobiliste tout en ayant bonne conscience. Pourtant, alors que les questions environnementales se font plus présentes que jamais, les Français ne semblent pas disposés à abandonner leur moyen de transport favori. Ni forcément à même financièrement  de changer de véhicule pour un modèle plus récent et moins gourmand en énergie, voire électrique.

Pour devenir un automobiliste plus respectueux de l’environnement sans avoir à changer son véhicule, nous avons donc rencontré Jonathan Bloch, d’iDGARAGES.com, premier site comparateur d’offres de garagistes en France, qui nous éclaire sur les pratiques à éviter pour un entretien responsable de son véhicule. Il nous livre les quatre conseils suivants.

Ne faites jamais votre vidange à domicile

Saviez-vous qu’un seul litre d’huile de vidange peut polluer des milliers de litres d’eau ? Chez votre garagiste, ce produit extrêmement nocif est collecté et traité par des professionnels agréés. Lors d’une vidange réalisée chez vous, le recyclage de l’huile n’est plus assuré.

Vérifiez vos pneus régulièrement

Sous-gonflés, les pneus sont dangereux et occasionnent une surconsommation de carburant. Il est donc recommandé de vérifier leur pression au minimum une fois par mois. Les professionnels conseillent même de les gonfler de 0,2 ou 0,3 bar de plus que les recommandations des constructeurs.

Ne lavez pas votre véhicule chez vous

Ni écologique, ni économique, nettoyer sa voiture à domicile à l’aide d’un tuyau d’arrosage est à proscrire. Cette pratique, bien que courante, implique une consommation moyenne de 300 litres d’eau et rejette dans la nature hydrocarbures, phosphates et autres polluants accumulés sur la carrosserie. Pour éviter cela, rapprochez-vous d’un professionnel qui vous proposera des produits biodégradables, utilisables sans eau.

Évitez l’encrassement des moteurs diesel

Utilisés sur des petits parcours urbains, les moteurs diesel ont tendance à s’encrasser. Ils perdent alors de leur puissance, ce que l’automobiliste aura tendance à compenser avec la pédale d’accélération, augmentant ainsi les émissions de gaz polluants et la consommation de carburant. Pour éviter cela, rendez vous chez le garagiste régulièrement pour faire vérifier l’état de votre moteur.

A lire aussi :

Pas de réponse pour “Entretien responsable de son véhicule : zoom sur quatre pratiques à éviter ”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.