Cultiver des champignons Bio chez soi, c'est possible !
Le 04/01/16 par celineAvec des kits vendus dans le commerce, un spray d’eau et « un peu » de patience, une activité ludique et intéressante à pratiquer en famille. Les boites sont prêtes à l’emploi et très simple d’utilisation. « Un jeu d’enfant » ou avec les enfants !
Il existe plusieurs marques sur le marché des champignons à domicile : Mychampi, Prêt à pousser, Champi-pousse… Mais tous ne sont pas Bio et tous ne permettent pas un rendement pour une famille. Radis et capucines propose 3 types de champignons Bio à faire pousser à domicile, que ce soit en maison ou en appartement.Quels types de champignons sont disponibles en kit? Comment poussent-ils de façon bio dans ces kits ?
Les champignons de Paris
Dans la boîte, on trouve du mycélium de champignon et un sac de terreau. Il suffit de gratter la paille avec une fourchette, verser le sac de terre (que vous aurez au préalable ré humidifié) sur la paille et arroser avec un vaporisateur. Remettre le couvercle en carton dans les encoches pour mettre la culture dans le noir à température entre 15 et 20°C idéalement. Vaporiser d’eau tous les jours. La pousse commence après 20 jours approximativement. Arracher les champignons poussés, ne pas couper les tiges, pour favoriser la repousse du mycélium et une nouvelle récolte. 2 à 3 récoltes possibles.
Les pleurotes
Le kit pleurote se présente sous forme d’un sac étanche dans un coffret en carton prédécoupé que nous avons plus qu’à couper contenant de la paille ensemencée de mycélium et stérilisé. Pour déclencher la pousse il suffit d’eau, d’air et de chaleur. La pousse est rapide et la récolte peut se faire sur les deux cotés en une semaine. Une fois que la pousse est lancée, il faut bien arroser 2 fois par jour avec un vaporisateur. Plus la température est haute et plus on arrose et plus la pousse est rapide. La première récolte peut donner 800 grammes.
Une fois que toutes les têtes ont été coupées (les tiges ne se mangent pas), couper totalement la tige sèche, ouvrir le sac et tourner le sac de 90°C pour inciser les côtés non encore ouverts. Une nouvelle récolte pourra intervenir et produire de nouveau. Vous pouvez également ouvrir le sac sur le dessus et obtenir une 5ième récolte. Quand vous avez obtenu vos 5 récoltes, immergez le sac dans un seau d’eau pour le mouiller à cœur pendant au moins une heure. Puis sortez le de l’eau; laissez bien égoutter pour obtenir une ultime récolte.
Après cette étape, vous pourrez utiliser la paille dans votre jardin comme substrat fertilisé bio mais ne pourrez pas l’utiliser plus tard pour une nouvelle récolte car le mycélium consommé entièrement ne peux plus donner de champignons. Ainsi avec 5 récoltes de pleurotes vous pouvez obtenir entre 2 et 3 kg de récolte.
Les shiitake
Il suffit de couper le dessus du sac transparent qui recouvre votre kit de culture et de le pulvériser régulièrement d’eau. Au bout de 2 à 3 semaines, vous pourrez alors vous régaler grâce à votre 1ère récolte. Pour une seconde récolte, il faut sortir le sac de la boîte et l’immerger dans un seau d’eau pendant une nuit entière, au besoin en mettant des produits lourds dessus pour qu’il baigne complètement.
Le lendemain matin, égouttez le après l’avoir sorti, essuyez le sac et reprenez une 2ième culture. Le principe des kits permet facilement une activité ludique et éducative avec les enfants. On peut ainsi imager la patience, la nature, le respect du temps, l’entretien, la découverte … mais aussi le plaisir de déguster ses propres champignons.
Pas de réponse pour “Cultiver des champignons Bio chez soi, c’est possible !”