Fébrile, courbaturé : les cataplasmes contre la grippe
Le 28/01/16 par Véronique DesarzensLe cataplasme de citron et de sel gris, mais aussi l’argile, sous différentes formes, vous aideront à faire face à une grippe naissante.
Un cataplasme d’argile contre la grippe
Si vous n’avez que de l’argile sous la main :
- Mélangez de l’argile avec de l’eau froide, étalez-la en couche épaisse sur un grand linge de coton, et appliquez le cataplasme d’argile sur le bas-ventre.
- Gardez-le deux heures, en le maintenant avec un foulard ou un vêtement.
- Répétez cette application 3 ou 4 fois dans le courant de la journée.
Une variante, avec cette fois de l’argile et des huiles essentielles :
- Préparez un cataplasme d’argile avec de l’eau froide, toujours de manière à obtenir une pâte épaisse.
- Ajoutez cette fois 2 ou 3 gouttes d’essence de citron, d’huile essentielle de cyprès ou encore d’huile essentielle d’eucalyptus.
- Étalez cette pâte sur un grand linge ou foulard de coton, et appliquez ce dernier sur le cou. Maintenez-le en place à l’aide d’un autre foulard, bien noué mais pas trop serré, et gardez le cataplasme toute la nuit.
Chat dans la gorge, voix cassée, c’est franchement une laryngite…
La plupart du temps, dans ce cas-là c’est la chaleur qui est la plus bénéfique. Cette fois, c’est le cataplasme de pommes de terre qui est particulièrement indiqué :
- Faites cuire quelques pommes de terre, écrasez-les à la fourchette, disposez cette bouillie sur un linge en coton et, dès que la chaleur est supportable, appliquez le tout sur la gorge.
- Placez un deuxième linge par-dessus, pour conserver la chaleur le plus longtemps possible, et gardez le cataplasme jusqu’à son refroidissement complet.
- Renouvelez si nécessaire l’application 2 à 3 fois par jour.
Si vous souffrez facilement de sinusite, le raifort vient à votre secours, en effet, le raifort contribue à stimuler à la fois les sécrétions et le métabolisme.
Pour bien en profiter :
Râpez un peu de racine de raifort, posez-la sur un linge, appliquez le tout sur les sinus et maintenez-le 5 minutes… en gardant les yeux bien fermés !
Cataplasmes : occupez-vous de vos oignons !
Impossible d’évoquer les cataplasmes sans parler aussi des innombrables qualités de l’oignon. Les textes médicaux les plus anciens attribuaient déjà des vertus diurétiques à ce légume-remède.
Ses propriétés purifiantes, cicatrisantes, adoucissantes, expectorantes, émollientes et décongestionnantes sont aujourd’hui fort appréciées, y compris bien sûr en cataplasmes.
Abcès, furoncle, rhume, maux de gorge, sinusite, toux et bronchite, mais aussi maux de tête et même… maladie du baiser (mononucléose infectieuse) sont quelques-unes des indications dans lesquelles il excelle.
Expectorant, anti-inflammatoire, antiseptique et désinfectant, ce cataplasme est particulièrement indiqué en cas de bronchite, mais aussi de maux de gorge, de rhume, de toux, et de refroidissement :
- Coupez des oignons en rondelles, hachez-les grossièrement, placez-les dans une gaze ou dans un linge fin, et repliez ce dernier.
- Appliquez-le sur les bronches, recouvrez d’un linge en coton, puis d’un châle ou d’une couverture en laine et gardez au moins 1 ou 2 heures.
Pas de réponse pour “Fébrile, courbaturé : les cataplasmes contre la grippe”