Comment préparer son véhicule pour l'hiver ?
Le 01/12/15 par Stephen BoucherBien que l’hiver commence officiellement le 21 décembre, les conditions météorologiques sont déjà peu favorables à la conduite : pluie, brouillard, froid etc. Il est temps de préparer sa voiture pour la saison, tout en respectant au maximum notre environnement. Quels conseils prendre en compte pour améliorer son expérience de conduite en hiver ?
Le nettoyage des équipements auto
La visibilité étant nettement réduite en hiver, à cause du brouillard et de la pluie, il est important de nettoyer ses vitrages. Un bon lessivage vous permettra d’éviter de consommer trop de climatisation, généralement utilisée pour y voir plus clair. Un pare-brise propre accroche moins la buée. Lorsqu’il neige, ajoutez un agent anti-gel au liquide de lave-glace.
Concernant les rétroviseurs et les phares, il est également recommandé d’effectuer un nettoyage à l’eau, pour ne pas les rayer. Un phare sale réduit l’impact de la lumière, donc la visibilité sur route.
La mise en place de pneus hiver
En hiver, le froid fait diminuer la pression des pneus, ce qui amoindrit l’adhérence sur route. Lorsqu’il pleut, l’adhérence des roues est seulement de 70 %. Sur une route enneigée, elle est dix fois moins élevée que sur route sèche. Il est conseillé d’installer des pneus hiver lorsque la température est inférieure à 7° C. Si la route est très enneigée, il faut également mettre des chaines sur les quatre roues.
Faire changer sa batterie
Le froid hivernal réduit les fonctionnalités de la batterie, stimulée par ailleurs par l’utilisation des feux de brouillards et de croisement. Afin de ne pas tomber en panne, il est préférable de faire vérifier votre batterie avant l’hiver. Lorsque celle-ci a plus de quatre ans, il est conseillé de la changer.
Que faut-il emporter avec soi ?
Afin de parer à d’éventuels problèmes, il est recommandé de se munir des éléments suivants : une lampe torche, un racloir à glace, un spray dégivrant et des housses pour pneu en nylon. Une dernière astuce pour éviter que les portes et le coffre ne se gèlent, pensez à enduire les joints d’un produit prévu à cet effet.
Votre voiture est désormais prête à affronter la période froide ! Pour obtenir plus d’informations et de nombreux conseils, une infographie pour conduire en hiver est à votre disposition. Celle-ci, dotée d’un calculateur de distance de freinage, vous permettra également de connaître votre distance de freinage selon différents climats.
A lire aussi : Voiture, verglas et désagréments en hiver
Pas de réponse pour “Comment préparer son véhicule pour l’hiver ?”