Pour récupérer l’aspect neuf de vos argenteries, bijoux ou couverts, au lieu d’utiliser des produits chimiques, plusieurs alternatives plus douces sont envisageables… Attention par contre à ne pas prendre pour « argent comptant » cette méthode qui ne s’applique qu’aux objets uniquement composés d’argent : gourmette, couverts ou autres chaînettes (pas de bague en argent avec des incrustations de pierres ici !)…
Nettoyer l’argenterie au bain de sel :
-Laissez agir 10 à 15 minutes-
Note : si votre argenterie a beaucoup noircit, enveloppez la directement dans du papier aluminium avant de verser l’eau et répétez l’opération si besoin est.
Note 2 : si vôtre argent est pur, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. S’il contient du cuivre, privilégiez le gros sel ou un mélange bicarbonate de soude/gros sel.
Le citron pour nettoyer l’argenterie mais aussi l’inox ou l’acier :
Autre méthode pour nettoyer vos objets en argent peu noircis :
Trempez une brosse à dent dans un peu de jus de citron puis frottez l’argenterie. Sinon, plongez les dans un bain contenant 1 volume de citron pour 5 volumes d’eau.
Nettoyage de l’argenterie à la cendre :
Idem, pour un traitement sur argent peu noircie. Humidifiez vos objets en argent. A l’aide d’une brosse à dent ou d’un chiffon, préalablement mouillée et passée dans la cendre de bois, frottez la surface en argent.
Note sur les pièces de monnaie en argent :
- si vous possédez des pièces de monnaie anciennes en argent, et que vous envisagez un jour de les revendre à un numismate, évitez de tenter de les nettoyer. L’aspect patiné d’une pièce ayant été en circulation vaut parfois mieux qu’une pièce brillante d’aspect neuf mais avec des traces d’usure du relief. Autant les conserver dans un chiffon doux, en prenant soin de séparer les pièces de métal différent
- si vôtre argenterie jaunit c’est qu’il s’agit en réalité de métal argenté d’où l’argent à disparut…
*
En savoir plus :